11 février 2021 : la fête de la jeunesse autour d’un village virtuel ou digital
Le ministre de la Jeunesse a procédé, le 1er février 2021 à Méri, au lancement officiel des manifestations liées à la fête de la jeunesse qui vont se dérouler cette année dans le strict respect des mesures barrières contre la pandémie covid-19.
C’est la localité de Méri, dans le département du Diamaré, région de l’Extrême Nord, qui a reçu l’insigne honneur d’être désignée pour le lancement des manifestations liées à la fête de la jeunesse. Comme il est de tradition à chaque édition, le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique accompagné d’autres membres du gouvernement et responsables de structures partenaires a effectué le déplacement de ladite localité pour le lancement officiel de la « onzaine de la jeunesse », nom de baptême donné aux 11 jours pendant lesquels dureront ces festivités. Ce rendez-vous de lancement officiel offre ainsi l’opportunité d’échanger directement avec les jeunes et leur réaffirmer la disposition du Gouvernement à œuvrer pour leur plein épanouissement et leur insertion socio-économique, selon le ministre.
Ce lundi 1er février 2021 à Méri, la forte délégation conduite par le Minjec est allée toucher du doigt le séjour des ex-combattants du centre régional de désarmement, de démobilisation et de réintégration de Méri. A ce jour, 99 enfants, 45 femmes et 93 hommes soit un total de 237 pensionnaires y sont pris en charge. Selon Oumar Bichahir, chef du Centre de Méri, il y a des progrès remarquables dans le processus de réintégration de ces jeunes. Tout en dotant ces jeunes d’équipements tels que les matériels roulants, agricoles, et de nettoyage, Mounouna Foutsou a indiqué sa satisfaction pour la prise en charge de ces jeunes qui ont décidé de tourner le dos à l’extrémisme violent afin de mettre en exergue les valeurs de paix et de vivre-ensemble.
Après cette étape, la délégation est allée s’enquérir de l’évolution du chantier de construction du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes (CMPJ) de Méri. Le Minjec repart avec la satisfaction affichée d’une future structure qui contribuera certainement à un meilleur encadrement des jeunes de la localité. Une cérémonie qui va également voir l’installation et la prestation solennelle de serment des tout premiers conseillers municipaux jeunes, en l’occurrence ceux de la commune de Méri. Cette dynamique devrait se poursuivre sur toute l’étendue du territoire national. Des attestations et équipements et matériels de sensibilisation seront remis aux médiateurs jeunes dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid 19 et de la lutte contre les fléaux sociaux qui minent de constante la jeunesse camerounaise.
« Jeunesse, résilience, défis et opportunités en temps de covid-19 ». C’est sous ce thème que se célèbre la 55è édition de la fête de la jeunesse. « A travers ce thème, le Gouvernement de la République saisit l’occasion pour vous interpeller, une fois de plus, sur votre rôle et votre responsabilité en tant que fer de lance de la nation, pour maintenir la Nation debout, forte et résiliente face aux nombreux défis et autres crises sécuritaires et sanitaires actuelles », explique Mounouna Foutsou au cours de la cérémonie de lancement officiel. Non sans rappeler les efforts à l’insertion socio-économique des jeunes à travers le Plan triennal spécial jeunes qui est rentré dans sa « phase d’accélération » avec la remise des appuis aux bénéficiaires des premières cuvées dans les 10 régions, souligne-il.
Concernant la célébration proprement dite, les manifestations se dérouleront comme par le passé, sous le concept de la « onzaine de la Jeunesse » qui, cette année 2021, rentre dans sa quatrième édition. Mais dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement. Le Programme national harmonisé de cette édition prévoit des activités en présentiel, mais davantage en virtuel. A cet effet, « un Village Jeunesse Virtuel ou digital » a été créé, pour réduire le nombre d’activités en présentiel et donner plus d’opportunités à de nombreux jeunes où qu’ils soient, de vivre en direct, voire participer à toutes les activités prévues pour cette édition de la fête de la Jeunesse. Ceci constitue l’une des innovations majeures de cette édition en plus des conseils municipaux Jeunes qui seront mis en place. L’apothéose aura lieu le jeudi 11 février 2021, avec la parade du défilé en carrés réduits par rapport aux années précédentes. Cette activité majeure des célébrations, sera riche en symboles, sons et couleurs, et agrémentées de mouvements d’ensembles dynamiques et d’éléments d’ornementation variés.