Députés Jeunes

Le Parlement Jeunesse

En collaboration avec le « Réseau Parlementaire Espérance Jeunesse » (REJE), il est établi un parlement des jeunes dont l’objectif est de promouvoir le débat sur une thématique bien précise selon leur statut et liée à leurs préoccupations.
A la suite des sélections des participants qui se fera au niveau local suivant une thématique donnée, trois grands temps meubleront leurs activités à savoir :
– des visites guidées dans certaines institutions républicaines (Sénat, Assemblée Nationale, les services du PM, la Cour Suprême, …) se feront par petits groupes et de façon rotative ;
– une séance d’échanges avec les jeunes et les membres du Gouvernement dans la plus grande salle du Palais des Congrès, rendant possible le respect des mesures sanitaires sur la COVID-19, le 09 février 2022 ;
– la participation au défilé du 11 février, au boulevard du 20 mai éventuellement.

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique Mounouna Foutsou, participe à la 5ème édition du Parlement Jeunesse 2022 qui se tient actuellement au Palais des Congrès de Yaoundé.

Cette rencontre est le fruit de la collaboration entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique et le Réseau des parlementaires  »Esperance Jeunesse » (REJE) pour la promotion des politiques et actions en faveur de la Jeunesse et de l’enfance, représenté par l’honorable Joshua OSIH, Coordonnateur National.

L’honorable membre du réseau des parlementaires à souhaité la bienvenue aux nouveaux députés jeunes dans l’exercice d’une fonction, qui, selon elle, leur permettra de beaucoup apprendre.

Intervention du CNJC

Fadimatou Iyawa Ousmanou, Présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun a exprimé la gratitude de la Jeunesse camerounaise pour les efforts fournis par le gouvernement pour impliquer et faire participer les jeunes au processus de développement.
Dès lors, elle a conseillé aux Députés jeunes de se mettre au service de leurs pairs jeunes et d’être humbles et disposés à apprendre auprès de leurs pères Députés.

La première intervention est celle de fidèle Djebba la présidente de l’association rayon de soleil qui présente la problématique sous l’angle de la famille et des réponses médicales

Intervention du REJE

L’honorable Joshua OSIH, Coordonnateur National du Réseau des parlementaires  »Esperance Jeunesse » pour la promotion des politiques et actions en faveur de la Jeunesse et de l’enfance se réjouit de la tenue de cette session du Parlement Jeunesse 2022.
Il a invité les Députés jeunes à être conscients des enjeux de la nation et d’être digne de la confiance qui leur est portée. Pour lui, ce parlement Jeunesse est un espace d’apprentissage de la Jeunesse à contribuer au développement.

Intervention du MINJEC

Le Ministre Mounouna Foutsou a dit sa gratitude au Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale, Cavaye Yeguie Djibril pour les dispositions prises à la tenue et la réussite de cette session. Il a relevé l’importance de quantitative de la Jeunesse et sa contribution qualitative à la construction d’une nation forte et exemplaire. Pour le ministre Mounouna Foutsou, les jeunes doivent prêcher par l’exemple afin d’être digne de la confiance de la nation.

Mot du Représentant du Président de l’Assemblée Nationale

L’honorable Hilarion Etong, a souhaité la bienvenue aux nouveaux députés jeunes et a souligné l’énorme travail qui leur attend. Il leur ainsi convié à adopter une démarche participative afin de fédérer les forces vives de leurs communautés. Il les a invité à être assidus au cours de leurs travaux.

Sur invitation du 1er Vice Président de l’Assemblée Nationale, Hilarion Etong, une salve d’applaudissements a été réservée au Président de la République, Chef de l’État S.E.M. Paul BIYA. pour la bonne organisation et le succès éclatant de la 33ème édition de la CAN TotolEnergies qui vient de s’achever.

Questions Orales

1ere question

Le Député Jeune, Ewane Joël Stéphane de la région du Littoral a posé la question relative à l’augmentation des prix sur les éléments de consommation de base et de la non-prise en compte des produits  »Made in Cameroon  » (locaux) dans la mercuriale.

Réponse du Mincommerce

Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce s’est livré à l’exercice et a évoqué en guise de réponse, les fluctuations économiques actuelles. Il s’est félicité de l’actualité et de la pertinence de cette question.
Pour cela, il a défini la mercuriale des prix comme une liste des biens et tarifs (prix) des biens et équipements livrés par les pouvoirs publics.

Selon lui, cette mercuriale intègre les produits fabriqués par les nationaux. Il a ainsi invité l’intéressé de saisir les services du Mincommerce pour faire intégrer des produits dans la mercuriale. A titre d’exemple, il a énuméré un ensemble de produits locaux déjà intégrés dans la mercuriale.

Il a également fait savoir que le Mincommerce a entrepris de mettre en place des  »vitrines » des produits  »Made in Cameroon » dans certaines villes comme Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua, Maroua, etc. Il a ainsi annoncé de la mise en place prochaine d’un label certifié  »Cameroon ». Toutefois, cela implique le respect d’un certains nombre de standards internationaux.