Ouest

📸📸  »Welcome to Bafoussam »

C’est l’arrivée du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU dans la Capitale régionale de l’Ouest. Il y est accueilli par AWA FONKA Augustine, Gouverneur de cette circonscription administrative. À noter également la présence des autorités décentralisées.

 »Monsieur le Ministre Bienvenue dans notre circonscription »

C’est l’accueil que réservent les Parlementaires Jeunes au Membre du Gouvernement.

 »Accompagner la jeunesse vers son autonomisation »

C’est l’un des buts de l’Université de Dschang, comme présenté ici par le Pr Roger TSAFACK NAFOSSO, Recteur. On retient que cette institution compte 8 facultés disposés dans au moins 8 régions du Cameroun.  »35 jeunes ont subi une formation dans un esprit de compétition en vue de faire d’eux des modèles pour leurs pairs », c’est ce qu’indique le Recteur qui profite de cela pour se réjouir du fait que le bootcamp a permis à ce que les étudiants de son institution démontrent leur savoir faire entrepreneurial.

 »Accélérer la Connexion des jeunes hommes et femmes aux opportunités »

C’est la Présentation qui est faite du Youth Connekt, par Emmanuel BATAKE, Expert Youth Connekt.
On note que dans ce bootcamp Il est question à travers de renforcer les capacités entrepreneuriales des jeunes tout en leur permettant de devenir des champions d’entreprises.’ « il est question d’accompagner 200 jeunes pour le pôle Nord-Ouest et Ouest », indique t-il. Les contenues de ce bootcamp ont porté sur la formation au reamorce, mais aussi l’Organisation des sessions techniques sur L’ideation et la maturation des projets, mais aussi un coaching des success stories. Au terme de cela 10 meilleurs projets ont été choisis.

Catégorie industrie/ artisanat

1er- grâce SOPTCHA ( production et transformation de manioc et de la patate en poudre alimentaire)

2ème: SAHADIO MOUAFO ( production et transformation du manioc)

3ème: KAMKO Alex ( Extension du biotope pour la fabrication des produits cosmétiques adaptés à la peau noire)

 »Le PNUD, soutient le Gouvernement Camerounais dans l’accompagnement et l’autonomisation de la Jeunesse.  »

C’est ce qu’indique Audrey MONEYANG, au nom de la représentante résidente du PNUD. Elle poursuit:  »Les jeunes qui ont reçu des attestations aujourd’hui ne seront pas abandonné, je peux vous e rassurer ».

Vous avez dit Renforcement de l’écosystème de la Carte Jeune Biométrique ?

La signature des conventions de partenariat entre le Minjec et certaines institutions (Université de Dschang, Institut Universitaire Nanfah, Rural Investment crédit, Digital Shop), vise à davantage renforcer l’écosystème de la Carte Jeune Biométrique qui est un outil d’inclusion financière qui offre aux jeunes détenteurs des avantages comparatifs et l’accès à des produits et services à des couts préférentiels ou à cout zéro.

« Welcome to Dschang « 

Le cortège du Membre du Gouvernement fait son entrée dans la cité universitaire de Dschang. Un Accueil par le Préfet du Département de la Menoua

L’acceuil

Le Membre du Gouvernement qui fait so’ entrée au campus de l’Université de Dschang est accueilli par le Pr. Roger, TSAFACK NAFOSSO, Recteur de l’Université de Dschang.

Exécution de l’hymne National… Par la Chorale de l’Université de Dschang

 »Chaleureuse bienvenue à Dschang et merci de nous réserver Trois cérémonie..c’est une marque d’attention »

C’est le propos de Jacques KEMLEU, Maire de la Commune de Dschang.  » nous disposons dans notre municipalité, la plus nationale des universités, avec en prime la Faculté des Sciences Agronomique,notre fleuron », indique t-il dans la suite de son propos.

🟢🔴🟡 La promotion de la politique d’import-Substitution est au rendez-vous

C’est par l’entremise de La clôture du Bootcamp de l’initiative Youth Connekt Cameroun qui vise à susciter l’émulation des jeunes à la création d’entreprises et du développement du Made in Cameroon et de la mise en œuvre de la politique d’import/substitution, permet de sélectionner les meilleures propositions de projets des jeunes de ces deux régions qui iront challenger avec leurs pairs au niveau national en décembre 2024.

Catégorie Agribusiness

1er: KUE NGOUANOM perseverons ( production de tilapia de table

2ème: Odrine TCHEUDJEU ( production des biopesticides)

3eme : Marie Madeleine KENFACK ( production des champignons comestibles)

Catégorie innovation technologique

1er: NANFACK Franck

2ème: Borel TSOBENG

La Carte Jeune biométrique en Guest Star

C’est ce qui ressort de la lecture des synthèses de Conventions de partenariat par Armand Dominique MVEME ATANGANA, Secrétaire Permanent de l’observatoire National de la Jeunesse, qui seront signées et paraphees tout à l’heure. Ainsi, on note que des réductions de coûts de formation de 30% seront accordées aux bénéficiaires de ce sésame, véritable outil d’inclusion financière.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *