Activités de citoyenneté et d’intégration Nationale: Olympiades du vivre ensemble Édition 2022

Lundi 16 mai 2022, à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé

Identité culturelle

François Bingono Bingono interpelle les jeunes sur la tribalité, les langues Maternelles, les maisons traditionnelles et l’art culinaire. Ceci faisant, il demande aux personnes ici présente de ne pas perdre leur tribalité, qui est partie intégrante de leur indentité.

De même, il donne la définition du tribalisme. Selon François Bingono Bingono, journaliste et ethnomusicologue, c’est un fléau à combattre avec la dernière énergie.

« Il faut éviter et combattre le tribalisme, Dites non aux violences en milieu scolaire. Il est strictement interdit de verser le sang de l’autre. l’Africain reconnaît que nous ne sommes pas venus ici pour y demeurer : nous naissons, nous grandissons, nous nous marions, nous mourons. Quand nous mourons le bien que nous avons fait de note vivant nous attend là bas. Alors en mourant nous voudrons avoir la récompense ou la punition? Chers jeunes celui qui a versé du sang ne doit pas renaître avec la punition d’avoir fait du mal. »

vous avez dit que vous êtes président des Sorciers, est ce une sorcellerie positive ? Question de Mabapte Tene Vicky Trésor, élève au Collège AMASIA.

« Pour les personnes de votre âge, c’est compliqué de répondre. Retenez quil n’est pas bon de perdre ses valeurs traditionnelles. Je suis le Président des sorciers parce que je suis un promoteur de la culture Africaine. La sorcellerie est une chose neutre. a repondu l’exposant Bingono Bingono.

Présentation de la Gendarmerie Nationale

« Ayant un dense maillage territorial dans les chefs lieux de région, vous trouverez une légion; dans chaque Département vous verrez au moins une compagnie ( unités spécialisées et brigades spécialisées), et dans les arrondissements au moins une brigade. Au quotidien, nous faisons un travail de proximité dans les 10 régions du Cameroun. Alors, la gendarmerie est présente aux côtés de la population pour répondre aux missions de polices judiciaires et de polices militaires » a dit le Capitaine Ngounou

La gendarmerie nationale est un corps qui fait partie intégrante des forces de défense et de sécurité. Elle lutte contre la grande criminalité et au grand banditisme.

A la suite des explications sur ce corps d’élite, elle a détaillé les conditions d’entrée à la Gendarmerie Nationale afin de susciter chez ces jeunes élèves la vocation dans l’armée.

De plus, le numéro 113, répond à toutes les préoccupations des usagers. Nous attendons vos appels. Et, si vous rencontrez des cas d’abus venant des gendarmes, appellez le 1501, a t’elle souligné.

Sensibilisation sur la non-consommation des drogues en milieu scolaire

La psychologue de la Gendarmerie nationale, s’est chargée de ressortir les effets néfastes des substances psychotropes en milieu scolaire.

 » A force d’en prendre, l’on devient addict et accro . Une fois qu’on n’a plus accès à cette drogue la folie s’installe. Alors, la dépression peut aller jusqu’au suicide. Le conseil est de ne même pas commencer à consommer la drogue » a dit Olama Claire Épse Okala.

Qu’est ce que nous devons faire, si on appelle et vous ne répondez pas? Question de Donzem, Élève du complexe scolaire Yona

 » Vous aurez toujours quelqu’un au bout du fil…Toujours! Vous devez savoir chers Jeunes que, ce n’est pas celui qui est au bout du fil qui vient sur le terrain mais la patrouille la plus proche de vous. C’est pourquoi on vous identifie au cours de l’appel. Alors quand vous appellez, veuillez garder votre téléphone toujours allumé et surtout, veuillez donner des informations exactes et la gendarmerie sera là » en réponse donnée par la Capitaine Ngounou Nguenkam Pascale.

Visite du stand abritant les figures qui ont marqués l’histoire du Cameroun