
🎙 Mot de bienvenue
Dans son propos de bienvenue, Sa Majesté NDZANA MEYE II, Chef de Groupement d’Etoudi-Emana
a reconnu l’importance de cette activité qui trouve son intérêt dans un contexte marqué par les dérives de toutes sortes. C’est dans ce sens qu’il a émis le vœu de voir les échanges aboutir à des résolutions fortes afin de réduire la fracture sociale.

🎙 Ouverture des débats/échanges
Dans la phase des échanges conduits par l’expert du MINJEC, plusieurs responsables traditionnels, d’association et administratifs sont intervenus.
Pour certains, »le vivre-ensemble camerounais n’est pas une nouvelle trouvaille ». Pour d’autres, il s’agit du »Manger ensemble » ou encore du »respect des lois » pour parvenir au vivre ensemble harmonieux au Cameroun.
Suivons quelques préoccupations 👇👇
Le « Manger ensemble » en question dans la perspective du « Vivre ensemble »….
Des propositions fortes en vue de l’intégration du vivre ensemble harmonieux dans les programmes scolaires
Les gardiens de la tradition s’inquiètent…
La réaction du Sous-préfet, MBATOU Arouna NADJIP de l’Arrondissement de Yaoundé I à la suite des interventions…
Extrait vidéo 👆🏾👆🏾👆🏾

CELEBRATION DE LA 51ème EDITION DE LA FETE NATIONALE CARREFOUR LOCAL DU VIVRE ENSEMBLE CAMEROUNAIS
📌Lundi, 15 MAI 2023
📌Salle de Conférences de la Mairie de Yaoundé I

📸 Carrefour Local du Vivre-ensemble Camerounais
La salle de conférences de la commune de Yaoundé I accueille ce lundi, 15 Mai 2023, le Carrefour du Vivre-ensemble Camerounais en présence du Maire de la commune de Yaoundé I et le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Yaoundé I, de l’expert du MINJEC et des chefs traditionnels

📸 Contexte
Les Carrefours Locaux du Vivre-ensemble Camerounais sont des activités inscrites dans ke cadre des activités marquant la célébration de la 51ème édition de la Fête Nationale, édition 2023.
Les Carrefours Locaux du Vivre-Ensemble sont des espaces de rencontres et d’échanges communaux qui verront les Camerounais de toutes les origines et de toutes les aires culturelles, vivant au sein de la même commune, de dialoguer en vue de trouver des solutions pour l’avènement d’un mieux vivre ensemble.
Le 16 mai 2023, Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, des Carrefours Locaux du Vivre Ensemble seront organisés dans toutes les régions, regroupant les autorités administratives, les leaders religieux et traditionnels, les représentants de toutes les catégories sociales avec l’appui des responsables des services déconcentrés du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique.

🎙 Communication de l’expert sur le thème
Yvette EYENGA Epse BINAM, Inspecteur Assistant de Pédagogie N°1 au MINJEC et expert invité a tout d’abord fait savoir que cette activité constitue une opportunité d’échanges entre les communautés au sujet des entraves et obstacles au Vivre-ensemble Camerounais.
Par la suite, son intervention a permis de mettre en exergue l’importance du vivre-ensemble harmonieux camerounais. Selon elle, ce vivre-ensemble n’est possible qu’avec la prise en compte de la dimension humaniste. Son exposé s’est alors achevé avec l’exhortation d’un Vivre-ensemble camerounais qui se veut harmonieux.

La réaction de l’Inspecteur Assistant de Pédagogie N°1 et Expert, Yvette EYENGA Epse BINAM.
Elle y revient sur l’ensemble des actions et activités menées par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique à travers les projets et programmes dédiés. C’est dans ce sens que le Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE).

🎙 Propos conclusif de monsieur le Sous-Préfet
Le Sous-préfet NYANDJI MGBATOU Harouna a invité les ministres du culte présents à conduire l’assistante dans la prière. Ladite prière est élevée en faveur de l’harmonie et du vivre-ensemble au Cameroun.
En mot de fin, il a affirmé que : »nous devons nous aimé » et en s’inspirant de l’origine de Adam en réitérant que : »Adam n’était pas bulu, Adam n’était pas Ewondo, ni Bamiléké, ni Haoussa… ».