VILLAGE DE L’UNITE

VILLAGE DE L’UNITÉ ET DE L’INTÉGRATION NATIONALE 2024


CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DU VILLAGE DE L’UNITÉ ET DE L’INTÉGRATION NATIONALE INTEGRATION🇨🇲🇨🇲🇨🇲 à l’Esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé.

Le Village de l’Unité est un événement socioculturel visant à promouvoir l’unité nationale, le vivre ensemble et la diversité culturelle. C’est aussi une plateforme de promotion des produits locaux, de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs de la vie sociale, économique et politique.

Acteurs agropastoraux

La présentation de la Confédération Africaine des Acteurs Agropastoraux est faite par leur Président, Sa Majesté ZOMBA’A DOUDJO Armand. Voici ses formulations grâce aux précieux conseils du sage africain, le Président Paul Biya dans son discours à la jeunesse en 2016, nous avons osé, nous avons créé, nous avons innové, nous avons formé, nous avons entrepris, nous avons surtout encouragé les jeunes et nos membres à produire.
Nous avons essayé et nous confirmons progressivement avec le père de la nation que la terre ne trahit jamais. Nos efforts sur la voie de la professionnalisation pour la qualité et la production de masse portent progressivement leurs fruits. J’ai donc le plaisir de vous présenter les prémices de nos efforts sur le terrain, des produits issus des plantations et des fermes des membres de notre confédération à travers le pays. Ces locaux sont offerts à qui de droit, vous devinez avec moi que c’est au Président de la République, Son Excellence Paul Biya que nous disons merci. Ensemble, je voudrais que nous réservions des applaudissements nourris au Chef de l’Etat qui a su nous guider et nous encourager.

Stand MIPROMAL

Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation représenté ici au village de l’unité par Mr Monger Sebastian. Leurs missions sont les suivantes
– la valorisation du patrimoine local et innovant
– études sur le recyclage des matériaux métalliques et non métalliques
– études et réalisations dans le domaine du génie civil et de l’architecture etc.

ARRIVÉE DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

Arrivée du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique son Excellence MOUNOUNA FOUTSOU et des membres du Gouvernement au Village de l’Unité et de l’Intégration Nationale qui est un événement annuel organisé à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du Cameroun.

Coupure de ruban symbolique

Ceci permet une exploitation officielle du village qui se compose des quartiers suivants ;
– le quartier Importation/substitution
– le quartier PRONEC-REAMORCE
– le quartier des savoir-faire ancestraux et patrimoniaux
– L’intensification de l’inscription des jeunes à la carte biométrique du jeune dans le district des administrations et institutions.
– la circonscription des administrations et institutions et bien d’autres

Le père de la jeunesse *MOUNOUNA FOUTSOU

Au cours de son discours, il a mis l’accent sur les symboles et les emblèmes nationaux. La deuxième strophe de l’hymne national a été répétée en français pour montrer l’importance de chanter l’hymne national dans son intégralité en signe de patriotisme. Il a terminé son discours en encourageant les jeunes à s’engager dans le secteur agricole et en encourageant chacun à être un Lion indomptable dans son domaine de compétence.

VISITE DES STANDS

*La route est à nous par CISAL

L’institution CISAL que l’on retrouve au stand DIASPORA à travers son flyer, nous donne quelques lignes directrices concernant la route qui sont les suivantes ;

-Se taire face à une vitesse excessive, c’est se rendre complice d’un meurtre.

-La surcharge augmente le risque d’accident. On ne regrette de rouler trop vite que lorsqu’il est trop tard. Le corps humain n’a pas de pièces de rechange.

-Lorsque vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ?

-Le port de la ceinture de sécurité est une mesure indispensable, même pour les enfants.

-Le port du casque pour les motocyclistes peut sauver des vies.L’alcool au volant entraîne des déboires et un mauvais dépassement peut conduire à la mort.

Interview de sa Majesté ZOMBA’A DOUDJO Armand le président de la Confédération Africaine des Acteurs Agropastoraux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *