VILLAGE DE L’UNITE

VILLAGE DE L’UNITÉ ET DE L’INTÉGRATION NATIONALE 2024


CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DU VILLAGE DE L’UNITÉ ET DE L’INTÉGRATION NATIONALE INTEGRATION🇨🇲🇨🇲🇨🇲 à l’Esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé.

Le Village de l’Unité est un événement socioculturel visant à promouvoir l’unité nationale, le vivre ensemble et la diversité culturelle. C’est aussi une plateforme de promotion des produits locaux, de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs de la vie sociale, économique et politique.

Acteurs agropastoraux

La présentation de la Confédération Africaine des Acteurs Agropastoraux est faite par leur Président, Sa Majesté ZOMBA’A DOUDJO Armand. Voici ses formulations grâce aux précieux conseils du sage africain, le Président Paul Biya dans son discours à la jeunesse en 2016, nous avons osé, nous avons créé, nous avons innové, nous avons formé, nous avons entrepris, nous avons surtout encouragé les jeunes et nos membres à produire.
Nous avons essayé et nous confirmons progressivement avec le père de la nation que la terre ne trahit jamais. Nos efforts sur la voie de la professionnalisation pour la qualité et la production de masse portent progressivement leurs fruits. J’ai donc le plaisir de vous présenter les prémices de nos efforts sur le terrain, des produits issus des plantations et des fermes des membres de notre confédération à travers le pays. Ces locaux sont offerts à qui de droit, vous devinez avec moi que c’est au Président de la République, Son Excellence Paul Biya que nous disons merci. Ensemble, je voudrais que nous réservions des applaudissements nourris au Chef de l’Etat qui a su nous guider et nous encourager.

Stand MIPROMAL

Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation représenté ici au village de l’unité par Mr Monger Sebastian. Leurs missions sont les suivantes
– la valorisation du patrimoine local et innovant
– études sur le recyclage des matériaux métalliques et non métalliques
– études et réalisations dans le domaine du génie civil et de l’architecture etc.

ARRIVÉE DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

Arrivée du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique son Excellence MOUNOUNA FOUTSOU et des membres du Gouvernement au Village de l’Unité et de l’Intégration Nationale qui est un événement annuel organisé à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du Cameroun.

Coupure de ruban symbolique

Ceci permet une exploitation officielle du village qui se compose des quartiers suivants ;
– le quartier Importation/substitution
– le quartier PRONEC-REAMORCE
– le quartier des savoir-faire ancestraux et patrimoniaux
– L’intensification de l’inscription des jeunes à la carte biométrique du jeune dans le district des administrations et institutions.
– la circonscription des administrations et institutions et bien d’autres

Le père de la jeunesse *MOUNOUNA FOUTSOU

Au cours de son discours, il a mis l’accent sur les symboles et les emblèmes nationaux. La deuxième strophe de l’hymne national a été répétée en français pour montrer l’importance de chanter l’hymne national dans son intégralité en signe de patriotisme. Il a terminé son discours en encourageant les jeunes à s’engager dans le secteur agricole et en encourageant chacun à être un Lion indomptable dans son domaine de compétence.

VISITE DES STANDS

*La route est à nous par CISAL

L’institution CISAL que l’on retrouve au stand DIASPORA à travers son flyer, nous donne quelques lignes directrices concernant la route qui sont les suivantes ;

-Se taire face à une vitesse excessive, c’est se rendre complice d’un meurtre.

-La surcharge augmente le risque d’accident. On ne regrette de rouler trop vite que lorsqu’il est trop tard. Le corps humain n’a pas de pièces de rechange.

-Lorsque vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ?

-Le port de la ceinture de sécurité est une mesure indispensable, même pour les enfants.

-Le port du casque pour les motocyclistes peut sauver des vies.L’alcool au volant entraîne des déboires et un mauvais dépassement peut conduire à la mort.

Interview de sa Majesté ZOMBA’A DOUDJO Armand le président de la Confédération Africaine des Acteurs Agropastoraux.

🏛️ Sur invitation du Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur
(HCCE), le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique participe à l’atelier d’échange basé sur :
(1) Import-Substitution et valeur ajoutée des entreprises de la diaspora dans le développement économique du Cameroun,
(2) Migrations : Entre voies régulières et irrégulières.
depuis l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé.

🛟 Sur le pannel

Modérateur: Ossian Charmant

  • Corinne Jeanne Elle Atangana, Avocate
  • Job Tatke, Pomoteur du Centre de Formation Professionnelle des Arts et métiers
  • Dr Samuel Dogmo, Président exécutif HCCE
  • Epoko Epoko Anselme, Coordonnateur Pari-Jedi
  • Samory emmanuel, Président de l’association camerounaise de lutte contre l’immigration clandestine

🛟 Il n’y a de richesse que la terre, souligne Jeff François Samba Mbono

Pour cet expert des politiques publiques et politique industrielle, par ailleurs vice Président de la Diaspora Afrique du Sud,

En matière d’import substitution il s’agit de densifier la production locale par le patriotisme économique.

Le secteur de l’agriculture est un secteur porteur pour développer le « made in Cameroun » et aider pour l’industrialisation du Cameroun.

🛟Place au patriotisme économique

Les productions Camerounaises permettent de:

– créer des emplois
– éviter des déficits de dévises

Sur ce, pour avoir une industrie industrialisante, il faut booster la Diaspora. « Que ce soit par l’intelligence économique, la Diaspora peut voir à l’extérieur, copier et venir la transposer au Cameroun.  » dit Epoko Epoko Anselme, Coordonnateur du Pari-Jedi.

Pour que la Diaspora puisse s’implementer, elle a besoin de moyens. Pour ce faire le Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique a mis que pied de nombreux projets et programmes pour les jeunes. Autant pour les jeunes de la Diaspora que sur le terroir, il suffit de se diriger dans un Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes présent dans tous les arrondissements du Cameroun. L’inscription est physique et virtuelle que le site officiel de l’Observatoire National de la Jeunesse.

🛟 Pourquoi la double nationalité tarde à être prise en compte?

Une question qui revient… Alors, ce jeune participant intérroge le pannel.

Madame Clavery Toukam, Pomotrice de careconnect by Izikare et Altic Digital

Diaspora Angleterre, son association excelle dans la couverture santé et assurance diverses.

BAKITI Gaetan, Responsable administratif de Family care’n Hope.

Ils forment dans les métiers du travail social, notamment:
– Auxiliaire de vie sociale
– Auxiliaire de puériculture
– Employé Familial polyvalent
– Éducateur spécialisé.
Diaspora France, dont Dr. Josephine Etoung est la présidente.

Endon André Fils, Promoteur de « Yann Évent »

Il propose des services dans le traiteur, la Haute couture, la décoration, l’événementielle, l’animation mixte, la coiffure, les soins esthétiques, études de projets, marketing digital, secrétariat bureautique et conseils.

🛟 La plus value pour les Jeunes

Cette rencontre d’échanges intervient dans le cadre de l’Import-substitution et valeur ajoutée des entreprises de la diaspora dans le développement économique du Cameroun.

L’objectif est de sensibiliser la diaspora sur les opportunités d’import-substitution au Cameroun et encourager son engagement dans le développement économique local.

🛟 Contexte et Justification

D’entrée de jeu, Ossian Charmant, le modérateur a défini le HCCE, organisation faitière de la Diaspora Camerounaise dans le monde qui se veut structure Fédératrice des organisations des Camerounais vivant à l’extérieur.

Pour réaliser sa vision, le HCCE a organisé cet atelier pour la mise sur point d’un véritable « Plan Quinquennal de la Diaspora Camerounaise » Qui est une sorte de feuille de route.

🛟 « Nous devons intégrer la consommation de nos produits »

Il faut sortir du blocage néocolonial en pensant que tout ce qui vient d’ailleurs est meilleur, à dit le panéliste Job Tatke, Opérateur économique.

Dans son intervention, le partage D’expérience entre la Diaspora et les entrepreneurs locaux permettra de produire suffisamment pour satisfaire les besoins locaux. De même, la Diaspora peut nous donner des nouvelles technologies à exploiter pour une forteIndustrialisation industrialisation.

🛟 Pour Dr Samuel Dogmo, les opportunités sont nombreuses

– Opportunités de réseautage et de partenariat avec les acteurs locaux
– Visibilité accrue pour les membres et partenaires du HCCE
– Promotion de la diversité et de la richesse de la diaspora Camerounaise
La Diaspora peut apporter de la valeur ajoutée dans plusieurs secteurs d’activités pour la promotion de l’ import-Substitution. Il faut le dire : les talents de la diaspora sont denses.
Il faut craquer toutes les potentialités de la diaspora d’où la Banque des Intellectuelles qui est en cours de finalisation.

À présent, le parcours des expositions des Jeunes de la Diaspora

CISAL « Le civisme sauvegarde des vies », dont la coordinatrice est Cathy BELAN

Venus de la diaspora France, cette association de camerounais intervient dans la sensibilisation de plusieisdomaines sociales dans l’acquisition des valeurs morales et civiques.

Cependant, ils mettent l’accent sur la sécurité routière dans les grands rassemblements et populations de divers horizons

Diaspora Allemagne

Duchelle Guedem Tapap, Promotrice de Pô Africa; International school of Bertoua; Vocational Training Institute For Foreign Language du Groupe Global Teps

De la Diaspora Allemande,

Elle vient en aide aux personnes démunies- défavorisées et la conduite des actions en vue d’améliorer leurs conditions de vie.

🛟 Ils sont présents à cet atelier pour:

– Promouvoir la diversité et la richesse de la diaspora camerounaise et ses contributions au développement national
– Faciliter les opportunités de réseautage, de partenariat et d’investissements entre la diaspora et le Cameroun
– encourager l’entreprenariat et l’innovation au sein de la diaspora et soutenir leur intégration dans l’économie nationale
– Rassurer et confirmer la disponibilité de la diaspora à participer activement au développement multiforme du Cameroun en tant que partie prenante responsable de ses obligations
– Confirmer l’esprit républicain de la diaspora Camerounaise et son attachement au respect des fondamentaux de la Mère Patrie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *