« Bienvenue dans l’Arrondissement de Fongo-Tongo »

Nous sommes à la Porte d’entrée de cet Arrondissement du Département de la Menoua

📍 FONGO-TONGO: Les Pouvoirs Publics Soucieux de Communier avec les populations où qu’elles soient!

Cette activité rotative, découle de la politique du Gouvernement d’aller toucher du doigt les réalités locales du Cameroun profond, s’unir dans un même sentiment d’appartenance à la même nation avec les populations locales, de promouvoir, de préserver et de consolider la paix, l’unité, le vivre ensemble harmonieux, la solidarité, la cohésion sociale et la dynamique de l’intégration nationale. L’objectif poursuivi est de mobiliser et de sensibiliser l’opinion nationale sur l’importance de la célébration de la Fête Nationale et surtout, de renforcer davantage le vivre ensemble, l’unité et l’intégration nationale.

📸 Solidarité Gouvernementale

DIALOGUONS

C’est l’objectif du Grand Vivre-ensemble Camerounais qui se tient actuellement entre les communautés de Fongo-Tongo et les autres communautés soeur de la Région du Sud-ouest.

🟢 Vous avez dit, Grand Carrefour du Vivre-ensemble camerounais ?

Il s’agit d’un espace de rencontres et d’échanges qui entre les communautés camerounaises de toutes les origines et de toutes les aires culturelles, vivant au sein de la même localité, de dialoguer en vue de trouver des solutions pour l’avènement d’un mieux vivre ensemble.

« Il semblerait qu’on vous ait dit que vous ne trouverez personne à FONGO-TONGO…. Monsieur le Ministre, confirmez de vous même, si toutes ces populations présentes sont.. Personne »

C’est par ces mots aue debute le souhait de bienvenue de Paul NDONGUE, Maire de Céans.Il poursuit son propos en ces termes : « C’est une chance pour nous d’avoir été choisis par le Président de la République pour abriter cette cérémonie.. Nous en sommes ravis ».
Sur le plan économique, on note que Fongo-Tongo est la terre de la bauxite au cameroun. Aussi, Des villages pionniers et clusters sont en cours de mise en place dans cette municipalité, les attestations de délivrance de sites en cours en relation avec les chefferies traditionnelles.
Dans la volonté de faire asseoir le vivre-ensemble, « Les déplacées internes sont le bienvenu ici, car même le Chef Supérieure possède dans sa chefferie une quinzaine d’appartement dédiés à accueillir nos frères qui fuient Les exactions des bandes terroristes « , indique Paul NDONGUE.

Permanente gratitude de la Jeunesse de la Menoua pour ces appuis du PTS-JEUNES et des structures d’encadrement mis sur pieds

C’est la quintessence d mot de remerciements des bénéficiaires du plan Triennal spécial jeunes du Chef de l’État . Ce plan qui s’adosse désormais sur la politique d’import-Substitution.

Des Groupes électrogènes et matériels de sonorisation pour les Chefs CMPJ de la Menoua

🟢🔴🟡 CAMEROUN : UN PAYS UNI ET INDIVISIBLE

Le Cameroun célèbre cette année, comme chaque année, son attachement indéfectible à l’unité de la Nation à travers les manifestations civiles marquant la Fête Nationale. Pour la cinquante-deuxième fois, le Cameroun célébrera sa fête nationale ce 20 mai 2024. C’est un moment important dans la vie de la nation, une occasion d’évaluer les progrès réalisés dans le processus de consolidation du Vivre-ensemble entre tous les peuples du Cameroun, de promotion de la diversité culturelle et linguistique comme une richesse, d’affirmation du patriotisme, d’adhésion à une même vision d’un avenir commun, de consolidation de l’intégration nationale et d’affirmation du caractère uni et indivisible du Cameroun.
La célébration de la fête nationale est une occasion privilégiée de fraternisation autour de l’idéal de construction de la nation. C’est pourquoi Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, ne cesse de rappeler qu’il est pleinement conscient de toutes les difficultés que traversent les Camerounais. Dans son discours du 31 décembre 2023, il s’est d’ailleurs adressé à l’ensemble de la population en ces termes : « Malgré cette situation difficile, nous avons continué à faire face, ensemble, comme la Nation unie et soudée que nous avons toujours été, les yeux rivés sur un seul objectif, le seul qui compte, le progrès ».

« Excellences, Mesdames et Messieurs, »

L’édification de la République Exemplaire et Emergente, sonne donc comme une interpellation à l’endroit des populations en vue de l’inclusion de toutes les catégories de personnes, qu’elles soient autochtones ou allogènes, majoritaires ou minoritaires, dans une synergie d’actions et de compétences en vue d’un Cameroun fort, uni et solidaire.
Nous devons à ce titre mener au quotidien des actions visibles, en appui au dispositif gouvernemental mis en place, dans l’optique de l’édification d’un Cameroun où l’Unité et l’Intégration Nationale sont vécues dans le respect des différences et des identités.
Cette préoccupation justifie la prise en compte dans le Programme National Harmonisé de la présente édition de la Fête Nationale, d’un certain nombre d’activités innovantes au rang desquelles : les Camps d’Unités et d’Intégration Nationale, les Carrefours du Vivre-Ensemble Camerounais, l’opération spéciale de sensibilisation baptisée «Migrations citoyennes et patriotiques », la journée de l’action civique, ainsi que les activités inhérentes à la mise en œuvre de la politique d’ Import-Substitution dans le cadre des Villages de l’Unité et de l’intégration Nationale.
Les activités ainsi proposées dans ce programme mettent un accent particulier sur les valeurs que véhiculent notre unité et notre « Vivre-Ensemble Camerounais », le patriotisme et la diversité culturelle et linguistique comme une richesse.
Il est à noter que l’organisation du camp national et des camps locaux d’Unité et d’intégration nationale regroupant les leaders du CNJC et du CONEP récemment mis en place, constituent une réponse au contexte pré-électoral et à l’environnement international actuel agité, s’inscrivant dans la dynamique de la promotion de la participation de la jeunesse et des populations en général à l’action citoyenne. Les Carrefours du Vivre-Ensemble camerounais (CVEC) national et locaux, devant être clôturés le 16 mai 2024, au cours de la « journée internationale du vivre-ensemble en paix » célébrée par les Nations-Unies, participent de la logique de promotion de la cohésion sociale et du développement du sentiment patriotique.
Il en est de même de la journée de l’Action Civique, prévue demain le 15 mai 2024, qui sera consacrée à la valorisation des Emblèmes et Symboles Nationaux. Il s’agira à cette occasion d’organiser une cérémonie harmonisée de levée des couleurs du drapeau, à 7h30, suivi d’une « minute de civisme » sur la connaissance des symboles et Emblèmes nationaux, particulièrement du drapeau et de l’hymne national, ainsi que de la descente à 15h30, dans les Administrations publiques et parapubliques, sur l’ensemble du territoire national, avec l’accompagnement de nos équipes d’éducateurs civiques et l’appui des Forces Armées et Police. Ladite activité rentre dans le cadre de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale inscrite dans la mise en œuvre du PRONEC-REAMORCE.

Remise des appuis aux groupes organisés et des bénéficiaires du Plan Triennal spécial jeunes

🎙️Interview du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, Président du Comité National d’Organisation des Manifestations Civiles de la Fête Nationale👇🏾👇🏾

🟢🔴🟡 Une Autre Journée Marathon

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, MOUNOUNA FOUTSOU, Président du Comité National d’Organisation des Manifestations Civiles de la Fête Nationale, Préside, ce jour Mardi 14 mai 2024, à FONGO-TONGO, Dans le Département de la MENOUA, Région de l’OUEST, le Lancement officiel desdites Manifestations dans le cadre de la Célébration de la 52ème édition de la Fête Nationale.

À suivre au cours de ladite cérémonie :

  • Le grand carrefour du vivre-ensemble camerounais entre les communautés de FONGO-TONGO et les communautés soeurs, voisines du Sud-Ouest ;
  • L’installation du Conseil Municipal Jeune de ladite municipalité ;
  • La remise des attestations de formation aux conducteurs de moto taxis et médiateurs communautaires;
  • Distribution des Cartes Jeunes Biométriques
  • Remise des appuis aux groupes organisés et bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunes

Soyez des nôtres au Cette marche de l’unité Nationale📸📱📽️

« Vous ne pouvez pas venir chez moi et je ne vous accueille pas »

C’est le petit mot du Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice, Jean de Dieu MOMO, fils de la Localité à son Homologue du Gouvernement, en charge de de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU.

🟢🔴🟡 LE CAMEROUN: UN ET INDIVISIBLE

Le Cameroun célèbre cette année, comme tous les ans son indéfectible attachement à l’unité de la Nation à travers les manifestations civiles de la Fête Nationale. Pour sa cinquante-deuxième édition, le Cameroun célèbre sa Fête Nationale le 20 mai 2024. C’est un moment important de la vie nationale, propice pour évaluer le chemin parcouru dans le processus de consolidation du Vivre Ensemble entre toutes les populations Camerounaises, de promotion de la diversité culturelle et linguistique comme une richesse, d’affirmation du patriotisme, d’adhésion à une même vision d’un avenir commun, de consolidation de son intégration nationale et d’affirmation du caractère uni et indivisible du Cameroun.
La célébration de la Fête Nationale est une occasion idoine de communion autour de l’idéal de construction de la Nation. Dans ce sens, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République ne cesse de rappeler qu’il est extrêmement conscient de toutes les difficultés auxquelles les camerounais font face. Dans la même lancée, il interpelle la population entière dans son discours du 31 décembre 2023 en s’exprimant en ces termes : « Malgré la conjoncture difficile, nous avons continué à faire face. Ensemble, comme une nation unie et soudée, que nous avons toujours été. Les yeux rivés vers un objectif. Le seul qui importe : le progrès ».

📸 ECCE HOMO

📸 Appelez-le aussi désormais « sa Majesté Fô Tsôola » qui veut dire Celui qui aide.. C’est le titre d’anoblissement du Ministre MOUNOUNA

📸 Le PTS-Jeunes fait des heureux

On retient du propos de Sother parfait ZEMTSOP, Chef d’antenne régional du FOGAJEUNE, que dans la région de l’ouest, 218 millions 149 milles FCFA ont été débloqués pour 58 bénéficiaires. Et dans la Menoua, on enregistre 11 jeunes bénéficiaires pour un Montant de 34 millions 682 000 FCFA

Remise des attestations de formation aux conducteurs de mototaxi formés aux Gestes de premiers secours, prévention et sécurité routière et au réarmement moral et civique

Il s’agit de 50 conducteurs de mototaxi qui ont ainsi été formés afin d’apporter les notions de civisme et de patriotisme dans la localité

Des Drapeaux et emblèmes nationaux remis aux autorités administratives, Municipales et tradionnelles

🟢🔴🟡 Le Discours de Lancement

C’est en extraits :

 » Excellences, Mesdames et Messieurs,

_Le Cameroun, notre pays, célébrera sa 52e fête nationale le 20 mai 2024. Comme il est de coutume dans l’organisation de ces célébrations, chaque année sur la base de critères précis, le Gouvernement choisit une localité pour abriter le lancement national officiel des manifestations civiles.
La ville de FONGO-TONGO, située dans la Région de l’Ouest, Département de la Menoua, a donc l’insigne honneur d’abriter cet important événement national.
Avant de poursuivre, je voudrais, au nom du Gouvernement, vous souhaiter à toutes et à tous une « BONNE FÊTE NATIONALE ».
La fête nationale est un moment important dans la vie de la nation. C’est certes un moment de réjouissance et de célébrations massives, mais elle nous donne aussi une occasion unique de nous arrêter et de réfléchir au privilège d’être Camerounais.
En effet, la fête nationale est nécessaire pour consolider les liens entre les fils et les filles du Cameroun. C’est un moment privilégié pour mettre en valeur et exprimer toute la richesse de notre exceptionnelle pluralité et diversité, tant linguistique que culturelle. Cette célébration renforce les liens entre les anciennes et les jeunes générations et marque la communion entre le passé et le présent.
Dans le cadre de cette effervescence publique, il est toujours d’usage de choisir un thème pour sensibiliser la nation aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Cette année, le thème choisi par le chef de l’État est « Armée et Nation : Ensemble pour l’unité, la paix et la prospérité ».

« Un cadeau pour le Ministre « 

 »Votre titre de notabilité s’accompagne de son symbole… Une chaise », c’est le présent des Chefs traditionnelles de la Localité

📸  »je peux m’asseoir? »😀