🟢🔴🟡
FÊTE NATIONALE 2023

MOUNOUNA FOUTSOU EST DANS LA REGION DU NORD OUEST

Dans le cadre des manifestations civiles de la célébration de la 51ème édition de la Fête Nationale sous le thème Forces de défense et peuple camerounais, en harmonie pour sauvegarder la paix et l’unité nationale, fondement d’un Cameroun fort et prospère, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU effectue une visite de travail dans la région du Nord Ouest. 

Arrivée du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique à Tubah, région du Nord-Ouest

Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique en route vers le lieu de cérémonie

Le président du Conseil national de la jeunesse
Dans son discours, il dit merci d’avoir choisi Tubah pour lancer la célébration de la fête nationale
Il ajoute qu’il est toujours prêt à aider le ministre et le gouvernement dans tous les efforts qu’ils déploient pour maintenir la paix et la cohésion sociale.
Il se réjouit également des programmes tels que le plan spécial de trois ans pour la jeunesse, les programmes nationaux pour la jeunesse, la fourniture de cartes biométriques, etc.

En outre, il a mentionné qu’environ 313 projets ont été mis à disposition, ce qui a été d’une grande aide pour les jeunes en particulier, et il souhaite que d’autres projets soient mis en place,
Il remercie également les centres de désarmement, de démobilisation et de réinsertion financés par l’État, ainsi que le gouverneur de la région du Nord-Ouest, le président du Conseil national de la jeunesse, le maire, les chefs traditionnels et les élites, et leur demande de continuer à aider les jeunes afin de leur donner les moyens d’agir, comme cela a été le cas.

Certains jeunes ont eu la chance de recevoir leur carte biométrique des mains du personnel du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique et même du Ministre Mounouna Foutsou.

Le secrétaire général du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique remet une carte biométrique à un bénéficiaire

Le Ministre Mounouna Foutsou remet une carte biométrique à l’un des bénéficiaires

Le défilé civil des jeunes de la région du Nord-Ouest 🇨🇲👇👇👇👇👇

Pour couronner l’événement, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, a remis aux bénéficiaires des cadeaux provenant du programme spécial pour la jeunesse de trois ans.

Adieux définitifs du Gouverneur du Nord-Ouest Adolf LeLe au Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique Mounouna Foutsou🤝

Terrain de cérémonie🔭 @ Bambili grand stan

Exécution de l’hymne national par la chorale de l’université de Bamenda

Vice-chancelier de l’université de Bamenda Proff. Akanji Theresa
Elle commence par souhaiter la bienvenue à tous ceux qui sont présents aujourd’hui pour le lancement officiel des célébrations de la fête nationale et se réjouit de la toute première visite du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique à l’université de Bamenda.
Elle explique que le thème de cette année, qui est  » Forces de défense et peuple camerounais en harmonie pour préserver la paix et l’unité nationale, fondement d’un Cameroun fort et prospère « , invite chacun à s’engager dans la construction de la paix dans toute la nation.
Elle mentionne également qu’afin de promouvoir le bilinguisme, plus d’efforts ont été faits sur l’étude des langues anglaise et française à l’université de Bamenda.En tant que mission, l’université est de contribuer au développement durable de la région et de la nation en général.Ils font face à des problèmes, mais avec l’aide du gouvernement, il y a de l’espoir pour surmonter tous les obstacles auxquels ils sont confrontés.En outre, elle mentionne le fait que l’université de Bamenda a participé à la conférence de l’université de Bamenda.

Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique remet aux chefs du Nord-Ouest le drapeau national.

Photo de famille des chefs de la région du Nord-Ouest avec les drapeaux qui leur ont été remis par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou

Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a déclaré que la journée de l’unité est une célébration de notre diversité culturelle et de l’intégration nationale. Afin de démontrer l’unité dans notre diversité, saluons tous nos voisins dans notre langue maternelle 🤝 ce qu’il a été le premier à commencer et tout le monde a fait de même. 

Il poursuit en disant  » c’est un plaisir singulier pour moi d’être ici aujourd’hui pour le lancement officiel de la célébration de la journée de l’unité pour l’année 2023, sous le thème Forces de défense et peuple camerounais, en harmonie pour sauvegarder la paix et l’unité nationale, fondement d’un Cameroun fort et prospère « .
Dans le cadre de l’organisation de la fête nationale, le lancement à Tubah a pour but de toucher du doigt les réalités quotidiennes des populations, et c’est le chef de l’Etat lui-même qui l’a choisi.
Il remercie également le Président de la République du Cameroun de lui avoir donné l’opportunité de venir lancer la fête nationale cette année à Tubah.
Il remercie tout particulièrement le gouverneur de la région du Nord-Ouest pour tout ce qu’il a fait pour que cette journée soit un succès.
Il est également fier que l’université de Bamenda ait gagné la compétition nouvellement organisée aux jeux universitaires sur l’activité civile et comprend que cela est dû à la mise en œuvre du programme national de la jeunesse pronec Reamorce qui a été une pratique et un cours à l’université.

La cabane à main de l’encouragement

📸 Photo de famille avec la chorale de l’université de Bamenda

Dernier adieu au Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique de la part de quelques élites et administrateurs du Nord-Ouest