Prélude lancement des activités
👨🏿✈️ Le Général des Éducateurs Civiques
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU est paré pour faire la revue des troupes des éducateurs civiques, aspirants officiers de Réserve 🫡
📌 Nous sommes au siège du Conseil Régional de l’Ouest
Ici a lieu la cérémonie d’installation du tout premier Conseil Régional Jeune de cette région
Exécution de l’hymne National
⚫ Ceci est l’aboutisement d’un processus quina débuté le 22 avril 2024
C’est la 1ere vice-présidente ddu Conseil régional qui le fait savoir. Au terme de ce processus, 20 conseillers région jeunes sont issus du commandement traditionnel, et 70 conseillers régionaux.
📸 Et voici le Bureau
Comme président Luc Sielenou. Un plan d’action est attendu de ce Bureau
Le respect des aînés, un préalable, pour notre réussite »
C’est sur ce thème que Fadimatou IYAWA OUSMANOU, Présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun délivre la Minute du Civisme
Pour finir…
« N’oubliez cependant pas que vous êtes d’abord et surtout DES VOLONTAIRES. Cela signifie que vous avez choisi LIBREMENT de consacrer un peu de votre temps, de votre énergie, de votre intelligence, de votre patience et de votre créativité, au service de l’épanouissement collectif, sans en attendre une rémunération, tel que vous venez d’en prendre l’engagement, par la lecture puis la signature de votre serment. », dixit MOUNOUNA FOUTSOU.
Photo de famille
En prélude au lancement des Manifestations Civiles de la 52° édition de la Fête Nationale, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, effectue une visite de travail dans la Région de l’Ouest dès ce jour.
Pour ce lundi 13 mai 2024, il va mener un certain nombre d’activités à l’instar de:
– la Cérémonie d’évaluation à mi- stage des éducateurs civiques du MINIEC en Préparation Militaire Supérieure Spécialisée au Centre d’Instruction du Bataillon des Troupes Aéroportées de Koutaba ;
– la cérémonie d’installation des Conseillers Régionaux Jeunes de la Région de l’Ouest à l’esplanade du Conseil régional de l’Ouest à Bafoussam;
– et les Cérémonies de lancement de l’Opération « Migrations Citoyennes et Patriotiques », de clôture du Bootcamp interrégional de l’Ouest et du Nord-Ouest de l’initiative Youth Connekt Cameroon et des signatures de conventions de partenariat avec les Opérateurs de la Carte Jeune Biométrique à l’Université de Dschang.
📸📽️📱
📸 un accueil par le commandant du Centre d’instruction
⚫ Un seul But: La mise en oeuvre du PRONEC-REAMORCE
Dans la vision de faire des jeunes collaborateurs des personnels aptes à contribuer de façon significative à la construction d’une « République exemplaire » chère au Président de la République son Excellence Monsieur Paul BIYA, dans un contexte marqué par la montée en puissance des actes inciviques, des discours haineux et de l’extrémisme violent, le MINJEC en réponse aux maux ci-dessus décriés a mis en œuvre le Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (le PRONEC-REAMORCE) implémenté dans tous les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ).
📸 fin ici à koutaba avec ceci
Le moral est haut
LE MINJEC est là !
Un accueil ici par Jules hilaire FOCKA FOCKA, Président du Conseil Régional de céans
»Merci pour l’accompagnement technique »
C’est ce qu’indique Jules hilaire FOCKA FOCKA, Président du Conseil Régional de céans. Il indique également que le Région de l’Ouest a besoin que son CMPJ régional soit construit afin que les jeunes de la région de l’Ouest puissent y trouver des réponses à leurs nombreuses préoccupations. Aux jeunes conseillers régionaux, il affirme: »Chers jeunes, il est attendu de vousble défi de coaching de vos pairs.
Dans le Volet Conseil, il invite les jeunes à ne pas se laisser tromper par les pourfendeurs de la manipulation. » qu’on ne vous utilise pas chers jeunes, oeuvrez pour que la paix règne », dixit, Jules Hilaire Focka.
⚫ Les CRJ, ces Structures de participation des jeunes au développement local
Ces structures qui rappelons-le ont été salué par le Président de la République lors de son Message à la Jeunesse du 10 février dernier, sont des dispositifs de mobilisation, d’accueil, d’encadrement et d’actions des jeunes âgés de 15 à 34 ans à travers un engagement volontaire pour une période d’un an auprès d’un Conseil Régional pour leur participation à la gestion des affaires publiques locales. Cette structure se pose donc comme un cadre d’apprentissage et d’initiation à la citoyenneté responsable mais aussi un espace d’échanges intergénérationnels, de construction et de consolidation d’une conscience citoyenne chez les jeunes.
⚫ Remise des attributs
Echarpe tricolore, macaron, et attestation de formation, tel sont les gadgets remis aux conseillers régionaux jeunes, confirmant ainsi le début de leur mandature.
»Les jeunes de la région de l’Ouest se sentent honorés par cette implication aux affaires locales »
C’est le ressenti de ces jeunes porté ici par Luc Sielenou, Président du Bureau CRJ de l’Ouest. On retient que l’engagement volontaire de ces jeunes sera fondé sur l’intérêt général et le patriotisme à travers une mobilisation qui ira vers la promotion des valeurs de l’État du Cameroun que sont entre autres le goût de l’effort, le civisme.
»Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education civique est et reste toujours ouvert à toute initiative qui concoure au développement des jeunes »
Ce sont les mots du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU qui salue au passage cette initiative du Conseil régional de l’Ouest de se doter d’un CRJ. Aux jeunes, il indique:
» Chers Conseillers Régionaux Jeunes,
En vous félicitant pour votre participation réussie à la formation en Rearmement Moral, Civique et Entrepreneurail (REAMORCE) au cours des trois derniers jours, je voudrais, à la suite de Monsieur le Président du Conseil Régional, vous rappeler que vous êtes des pionniers et devez être fiers, d’avoir été choisis parmi tant de candidats, pour exercer ce volontariat actif. Vous constituez le tout premier Conseil Régional Jeune de la Région de l’Ouest, et le quatrième mis en place au plan national, quel honneur !
L’histoire retiendra que vous êtes celles et ceux qui auront été choisis pour donner l’exemple d’une jeunesse active et engagée, pour concevoir des actions de développement, au moment où les jeunes sont exposés à des maux tels que la drogue, le tabagisme, les IST, le VIH, ou quand ils ne pensent pas simplement à prendre les chemins difficiles et incertains de la migration clandestine. Vous, que le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA appelle affectueusement « fer de lance de la Nation », votre mission d’un (01) an auprès du Conseil Régional de l’Ouest constituera un moment au cours duquel vous aurez à contribuer activement au développement de la Collectivité par votre don de soi, le partage de vos expériences respectives, ainsi que le dialogue intergénérationnel. Vous aurez également à exercer votre leadership et votre capacité à proposer des projets, en respectant le nécessaire débat citoyen entre vous, pour choisir les meilleures idées à mettre en œuvre, sous l’autorité de l’exécutif régional, des Conseillers Régionaux seniors, et de l’administration de la Région. »
⚫ Une Opération »Migrations Citoyennes et Patriotiques
L’opération « Migrations citoyennes et patriotiques » l’une des innovations de la Fête Nationale 2024 vise à mener des actions concertées en vue de reconstruire la perception que les camerounais en général et les jeunes en particulier ont de leur pays en vue de lutter contre la migration irrégulière et encadrer une migration citoyenne, patriotique, sûre, ordonnée et régulière. Avec le concours de l’Organisation Internationale des Migrations OIM, le MINJEC entends au cours de cette opération qui se déroule sur toute l’étendue du territoire, inculquer la notion de « migration patriotique » aux jeunes camerounais, de sorte qu’ils puissent émigrer en ayant le cœur au Cameroun et attaché à la patrie. Comme le font les Coréens, les chinois, les maghrébins et même certains africains de l’Ouest et de l’Est …. Toute chose qui peut contribuer au développement du pays.
_L’OIM est engagée auprès du Cameroun de lutter contre les migrations irrégulières et de promouvoir les migrations citoyennes et patriotiques.
C’est le propos de Abdel Rahmane DIOP, Représentant de L’Organisation des Migrations. » partir Oui, mais pas à n’importe quel prix », dit il en paraphrasant le Chef de l’État.
La conférence sur les migrations Citoyennes et patriotiques nous est contée
Le résumé de cette conférence est ici faite par le Pr. Nadine TEMGOUA YEMELONG, modératrice des échanges. Elle indique que après discussions, les participants sont parvenus à la conclusion que les migrations non contrôlées sont destructrices pour l’avenir d’un pays. Avec le Concours de L’OIM, les jeunes ont pu etre imprégné de ce que l’on entends par migrations.
Au terme des échanges, il a été demandé aux jeunes d’oser, de chercher la bonne informations auprès des structures agréées car les opportunités existent bel et bien. Comme doléances, les jeunes ont appelé le gouvernement à passer de l’ensemble théorique fondamentale à des enseignements pratiques dès le secondaire voir le primaire. Aussi les jeunes ont insisté pour être associés dans le Processus de prise de décisions. Le Volet financier a aussi été mentionné.
🟢🔴🟡 Le mot du MINJEC
Dans son mot de circonstance, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, MOUNOUNA FOUTSOU dans un dynamisme qu’on lui connaît, remercie la grande équipe qui l’accompagne depuis ce matin.
Parlant de l’opération Migrations citoyennes et Patriotiques, il se réjouit des différentes propositions faites lors de la Conférence tout en promettant qu’il va se pencher sur ces propositions afin de trouver une solution à ce problème car dit-il. » la migration n’est pas mauvaise en soi, mais elle doit permettre aux jeunes d’aller prendre la technologie et le savoir faire à l’étranger et venir développer le Cameroun, notre pays ».
Sur la clôture du Bootcamp, il indique que cela n’est qu’un début et que les jeunes participants à cette compétition seront accompagnés car l’objectif pour eux est de parvenir à de » véritables Lions Indomptables de l’entrepreneuriat jeune », fait savoir Le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU.
» les jeunes doivent s’accrocher à des modèles, ils existent bel et bien, il faut en trouver et s’en inspirer », dixit le Membre du Gouvernement.
C’est sur ces mots qu’il declare clos le bootcamp du youth Connekt et déclare lancé l’opération Migrations citoyennes et patriotiques.