Lancement des Après-midi Jeunesse (APREM-JEUN) à l’esplanade du Stade Omnisports de Yaoundé
Contexte général
Au Cameroun comme dans la plupart des pays, les jeunes représentent la majorité de la population. Malheureusement, cette tranche de la population est confrontée à de nombreux défis au rang desquels l’exclusion, l’instrumentalisation, les conflits de génération, les troubles sociaux, l’extrémisme violent, les discours haineux et xénophobes, les problèmes de formation, d’emploi entre autres.
C’est fort de ce constat et dans le cadre de l’intensification de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale et du réarmement moral et civique des jeunes, que se tient aujourd’hui le lancement officiel des APREM-JEUN.
Début de certaines épreuves.
Bras-de-fer
L’épreuve consiste en un duel d’une durée maximale de 2 minutes au bout de laquelle si aucun n’a mis le bras de son vis-à-vis sur la table, le jury désigne celui qui a l’adversaire vainqueur.
Le mot de lancement du Minjec
Le Ministre Mounouna Foutsou commence par exprimer sa reconnaissance “pour la fructueuse collaboration entre les administrations, les structures et le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, collaboration qui a contribué de manière significative au lancement ce jour de cette activité ainsi que pour sa mise en œuvre.”
Le Minjec explique ensuite ce que sont les APREM-JEUN de façon concrète. « Il s’agit d’une plateforme de mobilisation réunissant les jeunes, les experts du secteur jeunesse, les représentants des structures partenaires compétentes et les personnels du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique dans un cadre de débats et de réflexions permanents et constructifs dans les domaines de l’éducation civique, de la Consolidation de la Paix, de la Cohésion Sociale et du Vivre Ensemble, du volontariat, de la vie associative et de la participation des jeunes, ainsi que l’insertion socioéconomique des jeunes » dit-il.
Intervention de ‘’Quizz Cameroon’’
L’intervention porte sur la sensibilisation sur l’usage responsable des réseaux sociaux. Elle part du constat que les réseaux sociaux sont aujourd’hui des lieux où il est facile de détourner les populations et plus facilement encore les jeunes.
Aussi l’orateur invite-t-il les jeunes à avoir les attitudes suivantes pour ne pas être les objets de ceux qui veulent utiliser la Jeunesse à des mauvaises fins :
– suivre les pages appropriées, c’est-à-dire s’abonner aux pages des institutions gouvernementales, qui donnent les bonnes informations ;
– faire preuve de patriotisme en partageant les informations qui mettent en valeur le Cameroun,
– et suivre les personnes qui motivent, qui incarnent des valeurs propices à l’émergence du Cameroun.
Débat citoyen
Thème : ‘’Le vivre ensemble en paix camerounais : Mythe ou réalité”
Il s’agit d’un débat sur le thème énoncé ci-dessus par trois groupes de médiateurs communautaires (Yaoundé 1,2 et 3).
Au cours de leurs interventions respectives, les médiateurs communautaires ont mis en avant comment la diversité camerounaise est maintenue dans les différents contextes sociaux.
Par ailleurs, relevant quelques récents agissements perturbant cet équilibre, ils ont encouragé les jeunes à agir à leur tour pour préserver cette diversité.
Concours de l’art oratoire
Les jeunes de différents établissements s’affrontent dans une compétition d’expression orale, avec pour supplément le critère d’expression chacun dans sa langue nationale.
Intervention du MINEPDED
De l’intervention du représentant de ce département ministériel, l’on retient que pendant la période de la Fête de l’Unité, le MINEPDED sensibilisera les jeunes sur leur participation à la préservation de l’environnement.
Le responsable a également sensibilisé les élèves et les a appelé à des comportements respectueux de l’environnement dans leurs établissements scolaires ainsi que dans leurs lieux de résidence, pour préserver l’environnement de demain.
Danses patrimoniales
Les élèves démontrent maintenant leurs talents de danseurs, aux rythmes de pas locaux.
Success story
Jean-Bernard Essengue, un jeune de 32 ans est monté sur l’estrade et a raconté brièvement ce qu’il est aujourd’hui.
Il est le Président directeur général d’une entreprise dénommée AJEM SAS, basée à Kondengui. Cette entreprise exerce dans l’impression de bandes dessinées.
Il indique que son entreprise emploie 40 jeunes, dont les salaires sont compris entre 110 et 500 000 FCFA. Cet effectif leur permettant de produire plus de 50000 exemplaires de bandes dessinées par mois.
En perspective, l’entreprise a pour projets l’ouverture d’une imprimerie ultra moderne dans les prochains mois.
À ses pairs jeunes, il a déclaré “ il faut croire en son rêve, j’ai cru en mon rêve. Quand vous croyez en vos rêves, l’État vous accompagne. Mais vous devez croire en vous.”
C’est sous de forts applaudissements que le jeune a achevé sa prise de parole, avec les jeunes élèves, visiblement marqués.
Remise de kits
Les kits qui sont remis des mains du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique comprennent :
Des tablettes aux différents acteurs de la Campagne d’Education Civique en ligne ;
Un tableau des symboles et emblèmes et un drapeau aux responsables du MINJEC.