Carrefour du vivre ensemble entre les communautés

Carrefour du vivre ensemble entre les communautés sœurs BAKOSSI de MOUEMENAN et celles des Arrondissements de BANGEM et TOMBEL Vendredi, 12 mai 2022. 📍 Lycée de MOUMEKENG

Accueil
il est accueilli par Le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel IVAHA DIBOUA.

Vivez en images l’accueil réservé au membre du gouvernement

Hospitalité, fraternité, Unité, communion générale sont ici les mots que l’on peut utiliser pour traduire cela.

🔴 Exposé sur le thème

<< L’origine des peuples bakossi , leur trajectoire historique, leurs parentés, ainsi que leurs patrimoines culturels , linguistiques et anthropologiques>>

Par le Ministre Ngolle Phillip Ngwese

Dans son intervention sur l’origine des peuples Bakossi, ainsi, on note que les Bakossi viennent d’un ancêtre qui vivait dans les hauteurs du mont Manengouba. Ainsi, il presente les différents aspects de la cohabitation des communautés Bakossi de Banguem , de mouamenan et de Tombel qui sont des communautés soeurs, il précise en filigrane, << il existe la paix entre les communautés Banguem et Tombel , celui qui vous parle fait constamment le terrain entre ces différentes communautés et je peux vous rassurer que ces deux communautés sont plus que en paix>>.

🟢 Présentation de l’activité du Carrefour du vivre ensemble
🇨🇲🤝🫂

Dans son mot de présentation, Monsieur AKEDE METOUGUE Éric, président de la commission des activités de lancement et par ailleurs , Chef de la division des affaires juridiques, présente le.bien fondé de la tenue d’un Carrefour du vivre ensemble en marge des activités de lancement de la Fête Nationale. Ainsi, on note que cet exercice républicain vient de la nécessité d’unité entre les différentes communautés nationales, une condition sine qua none at l’instauration de la paix durable tant voulue. Pour ce jour , cette activité mettra en lumière deux communautés soeurs des régions du Sud-Ouest et du Littoral. C’est alors qu’il passe le flambeau au ministre Ngolle Philippe Ngwese, pour la suite des échanges.

LE CARREFOUR DU VIVRE ENSEMBLE CAMEROUNAIS, qu’est-ce que c’est ?

Les Carrefours locaux du Vivre Ensemble sont des espaces de rencontres et d’échanges communaux qui verront les Camerounais de toutes les origines se mettre ensemble en vue de dialoguer et trouver des solutions pour l’avènement d’un mieux vivre ensemble.

Mot de Mme le Maire de la Commune de Manjo

La cérémonie s’ouvre par le mot du Maire de la Commune de Manjo, Théclaire Njanjo Ekosso.

Elle a tout d’abord apprécié le choix de la Commune de du Département du Moungo. D’après elle, cela démontre la grande marque de confiance et d’estime qu’a le Président de République dans les populations de la commune dont elle a la charge.Pu

is s’adressant au Minjec, elle a évoqué quelques difficultés rencontrées par les jeunes de sa municipalité, dont les principales sont l’accompagnement et le financement des projets pour les sans emplois.

Fin du mot de bienvenue

Ensuite, le Maire a demandé au Ministre Mounouna Foutsou d’être le porte-parole de la Commune de Manjo auprès du Chef de l’État et du Gouvernement. Ce plaidoyer pourrait concerner la construction de bâtiments de santé et d’éducation ainsi que la réhabilitation de certains tronçons de route liant Manjo à plusieurs localités qui favoriseront selon elle le transport des produits de consommation et permettront une plus facile circulation, renforçant le vivre-ensemble à Manjo.

Concernant le lancement à Moumekeng, elle relève que “ la visite inédite du Ministre dans ce canton suscite une grande satisfaction et de grands espoirs”, espoirs que la Commune de Manjo continuera à être l’objet des attentions de la République, et qu’elle continuera à se développer et à participer elle aussi au développement de la Nation.

Minute de civisme

Le Ministre indique que dans ce contexte qui suit le Carrefour du vivre ensemble, il convient de célébrer le bilinguisme et la diversité culturelle Camerounaise.

À cet effet, il appelle chacun à saluer son voisin dans la langue officielle qui lui est la moins familière.

Les assistants peuvent également saluer dans leurs langues nationales ou celles de leur choix.

Dans la joie…

À l’attention de tous Mounouna Foutsou déclare : “Le Cameroun est notre héritage Commun, c’est à la préservation de cet héritage commun que le thème de cette année nous invite”.

Après d’autres messages appelant au civisme, à l’unité, à l’intégration nationale et à la paix, Mounouna Foutsou rappelle l’entière disponibilité du Gouvernement pour accompagner la Jeunesse.

C’est ainsi qu’il assure aux jeunes que les services déconcentrés de son département ministériel sont à leur entière disposition pour les informer et les encadrer afin qu’ils puissent devenir autonomes, notamment sur le plan socioéconomique. Assurance reçue avec joie par les jeunes de Moumekeng.

Enfin, le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, président du Comité National d’organisation des manifestations civiles de la Fête Nationale, lance officiellement lesdites manifestations et souhaite une heureuse Fête de l’Unité à tous.

Installation du Conseil Municipal Jeune de Manjo

Pour rappel, les Conseils Municipaux Jeunes sont des espaces de participation, d’apprentissage, de concertation et de contribution des jeunes à la vie politique, à la gestion des affaires locales. Ces organes sont mis en place volontairement par les Communes, en partenariat avec le MINJEC.

Pour ce qui est de Manjo, c’est un total de 35 jeunes qui composent ce CMJ et qui vont représenter leurs pairs.

Promettant de servir pour l’intérêt général, les conseillers jeunes prêtent serment.

Des cadeaux au MINJEC

Les populations, expriment leur gratitude au Ministre Mounouna Foutsou en lui offrant des présents.

Concernant notamment le bélier qui lui est offert sur cette image, les autochtones lui disent : «Ce cadeau est un symbole fort dans la culture du Grand Nord. Merci».

Plan Triennal Spécial-Jeunes

Du matériel est remis à des jeunes dans le cadre du PTS-Jeunes. Ces jeunes appartiennent à un cluster de production, de transformation et de commercialisation de manioc.

Il s’agit de 2 tricycles, de houes, machettes, brouettes, débroussailleuses multifonctionnelles et de pulvérisateurs à moteur entre autres. Du matériel de transformation a aussi été remis aux jeunes ; ainsi ont-ils reçu broyeurs de farine de manioc, pressoirs de pâte de manioc et rappeuses de manioc.

On peut lire la satisfaction sur les visages des jeunes.

Les interviews

Mounouna Foutsou revient sur le choix du lieu de lancement.

En anglais puis en français.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *