HANGOUT SPECIAL 2022

 HANGOUT SPECIAL 2022

CONTEXTE DE LA TENUE DE CE HANGOUT

La 56è édition de la Fête de la Jeunesse intervient au moment où le Gouvernement est engagé dans une Politique volontariste de Promotion du Statut spécial des régions du Sud-ouest et du Nord-ouest et surtout de reconstruction de la région de l’Extrême nord et d’accélération de la mise en œuvre du Plan Triennal
« spécial-jeunes ». Dans ce contexte, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education
Civique (MINJEC) entend mettre en exergue un ensemble d’activités découlant du Youth Connekt. Cette plateforme virtuelle interactive qui, faut-il le rappeler, a été officiellement lancée avec pour objectif de mettre en place un réseau de promoteurs d’initiatives en faveur des jeunes, afin de répondre aux exigences liées à l’emploi et à la vulnérabilité qui caractérise la jeunesse.
A cet effet, il est nécessaire qu’un accent particulier soit mis sur les mécanismes de promotion de l’insertion sociale et économique des jeunes, de lutte contre le du sous-emploi. D’où la nécessité de s’assurer de la qualité et de la disponibilité de l’information relative à la promotion de l’entrepreneuriale et à l’implication de ladite catégorie sociale à la construction d’une croissance économique durable au Cameroun. Il est ainsi question de veiller de limiter les conséquences de l’asymétrie d’information notamment pour ce qui est du chômage prolongé et de la faible inclusion sociale et économique des jeunes. Une situation
qui contraste avec les engagements pris par le Cameroun à travers la Stratégie Nationale de Développement pour la période 2020-2030 (SND-30) et sa volonté
de faire de la pandémie à Covid19, une opportunité de relance de l’économie numérique et un défi pour la construction d’une croissance durable au Cameroun. En vue de mieux répondre aux diverses attentes et aspirations de la jeunesse,
le MINJEC s’appuie sur l’initiative YOUTH Connekt à travers ses 07 composantes
à savoir :
le Youth Connekt Convention qui est un forum physique, un cadre de
concertation pour les jeunes entrepreneurs, les décideurs, les bailleurs de fonds et les partenaires au développement.
Le Youth Connekt Bootcamp : c’est un camp de renforcement des capacités où les jeunes sont formés à l’entrepreneuriat, au management, au marketing, à la communication et à la recherche des financements ;

le Youth Connekt Champion qui lui est le cadre d’excellence dans lequel, sont primés chaque année les jeunes lauréats , leaders qui se sont distingués à travers des innovations ou leurs actions dans la société ;
Youth Connekt Community Services : c’est l’espace dans lequel les jeunes non scolarisés s’engagent dans les activités de bénévolat et de volontariat communautaires ;
le Youth Connekt Jobs cadre de formation et d’orientation professionnelle des jeunes, et de renforcement des dispositifs d’accès à l’emploi ;
le Youth Connekt Dialogue ;
Youth Connekt Hangout qui est une plate-forme virtuelle et physique interactive où les jeunes sont mis en réseaux avec divers acteurs de la société.
Dans cette perspective, le PNH a prévu, parmi les activités d’information, de formation et d’échanges en faveur des jeunes, l’organisation d’un Youth Connekt Hangout. Un autre élément de contexte favorable au succès de l’édition 2022 du « Spécial YouthConnekt Hangout Onzaine de la Jeunesse » est la mise en place effective de la quasi-totalité des Conseils régionaux du Cameroun. D’où l’attention particulière portée à cette innovation.

LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

Ils sont 5 membres du gouvernement présent dans cette salle du musée National. Nous avons entre autres
– le ministre des Petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat,

– le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur

– le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique

– le ministre des arts et de la culture

– le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle

Mais également des chefs de missions diplomatiques

Mot liminaire du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique

Dans son mot introductif, Le ministre Mounouna Foutsou a dit sa gratitude aux membres du gouvernement présent à ce moment fort d’échange avec les jeunes.
Ainsi, sur l’objectif de cette activité fort couru, le MINJEC, déclare : <<il est question d’encourager la mobilisation de tous autour des grands défis de notre pays>>. Il poursuit en disant , <<Il s’agit de permettre aux jeunes d’appréhender les enjeux liés au fonctionnement du pays>>, dit-il.

C’est alors qu’il invite les jeunes à poser leur question sans retenue afin que toutes les zones d’ombres concernant l’action du gouvernement en faveur de la Jeunesse soient levées. C’est sur ces mots qu’il déclare ouvert les échanges.

Dans sa prise de parole le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur,

Jacques fame Ndongo, a fait savoir que l’école n’est plus seulement le domaine des << savoirs savants>>. Il indique que les différentes facultés créés ça et là ont pour object d’apporter des savoirs êtres, des savoirs faire et des savoirs. Ainsi, il invité les jeunes à ne plus se focaliser sur les savoir mais qu’ils s’intéressent également au savoir faire. Il affirme en substance: <>.

Intervention du MINPMEESA

Dans sa réponse le ministre Achille Bassilekin III a présenté ce en quoi consiste l’économie sociale et solidaire.
Ainsi revenant sur la question, il affirme que son département ministériel intervient dans le domaine de la Jeunesse à travers trois grands axes à savoir:
– la formation et le renforcement des capacités
-Accompagnement financier par le financement des projets innovants des jeunes
– organisation des relations de partenariat entre les jeunes du Cameroun et ceux des pays amis notamment le Canada dans le domaine de l’économie sociale à travers la coopération décentralisée.

2eme série des questions

Les questions posées sont:

📌 Qu’est-ce qui est fait pour permettre aux jeunes de vivre du fruit de leur art ? Cette question est alors adressé au ministre des Arts et de la culture ;

📌 Quels sont les mécanismes mis en place par le minefop pour promouvoir l’emploi décent en milieu jeune?

📌 Qu’est-ce qui est fait pour permettre la participation volontaire de la jeune fille aux défis du moment?

Réponse du Ministre des Arts et de la Culture

Dans son mot le ministre Bidoung MPKATT, revient sur l’importance des arts et de la culture dans la construction économique d’un pays. Pour cela il fait savoir qu’actuellement bien que certaines difficultés entraves ce domaine, l’heure est à la structuration afin que que << le secteur de la culture soit à l’avant garde de la création des emplois>>, indique le Minac. Aussi, il fait savoir que la création des fédérations en cours dans son département ministériel permettra d’assainir ce secteur afin que le créateur des oeuvres de l’esprit vivent de leur art. Il invite ainsi les jeunes à jeter un regard autour d’eux à travers les galeries déjà disponibles à l’esplanade du musée et qui sont des créations des jeunes.

Intervention du MINEFOP

Répondant à la question sur l’emploi décent , le ministre Issa Tchiroma Bakary, se fait conseiller des jeunes. Ainsi, il leur demande de ne pas s’apitoyer sur leur sort il leur demande de faire preuve de courage.
Revenant sur la question, il insiste sur les savoirs faire,<< lorsque vous allez demandé l’emploi dans le secteur privé, on ne vous demande pas ce que vous savez, mais on vous demande ce que vous savez faire>>, dit-il. Il poursuit, en disant qu’il est important pour les jeunes de se faire former pour leur propre bien, mais qu’en se faisant former que ces derniers se rassurent que la formation qu’ils font interresse le marché de l’emploi. Aussi, il les invite forcément à la création d’entreprise. Parlant du travail décent, il affirme que cela passe par la formation. Il rassuré en disant << ma responsabilité est de protéger les emplois au Cameroun,>>. Il les encourage et les exhorte donc à se pencher vers la formation professionnelle.

Réponse du Ministre de l’industrie et du développement technologique

Dans son mot le ministre Gabriel DODO Ndoke , fait savoir que l’industrie c’est lourd pour les jeunes , mais ce n’est pas impossible, il faut néanmoins passer par la formation. Il faut tout d’abord savoir dans quel domaine industriel on veut intervenir. Aussi, il fait mention des facilités qui sont mis à contribution. Il fait savoir aussi que pour un jeune il est bien de débuter par l’artisanat qui est plus accessible

Intervention du MINESEC

Réagissant sur la question de la participation des volontaires à l’éducation, le ministre Nalova Lyonga fait savoir que cette option serait louable , toutefois , elle fait savoir que l’enseignement est professionnel, on ne peut être enseignant si on n’est pas passer par une école. Il faut apprendre comment enseigner, comment transmettre le savoir. << Ce n’est pas une chose facile, comme on l’entend, il faut d’abord apprendre avant d’enseigner>>, indique le ministre Nalova Lyonga. Elle met donc un point d’honneur sur la formation préalable des enseignants.

Mot de clôture de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique

Dans son mot de fin, Mounouna Foutsou remercie ses homologues pour leur présence constante aux côtés de la Jeunesse. Aussi, il encourage et félicite les jeunes pour leur participation active lors de ces échanges. Aussi, il les invite à se rapprocher des structures gouvernementales pour être au parfum des opportunités qui leur sont réservés.
Il conclut en invitant les uns et les autres à écouter le message du chef de l’État mais également de se rendre au défilé qui se passera en petit groupe dans le respect des mesures barrières.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *