Fête de la jeunesse 2021: le Minjec en communion avec les ex-combattants de boko-haram
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, effectue depuis, le 30 janvier 2021 en prélude à la 55e fête de la jeunesse, une tournée dans l’Extrême-nord du Cameroun.
La région de l’Extrême-nord du pays n’a pas été choisie à dessein pour l’occasion du lancement de la Fête de la Jeunesse qui va se tenir, le 11 février 2021. Il faut dire que cette région fait face depuis quelques années au terrorisme à cause de la secte islamique boko-haram. Dans cette partie du pays, l’on dénombre une forte jeunesse engagée dans des actes de terrorisme. C’est dans cette optique que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou a jugé utile d’entretenir les uns et les autres à la faveur de la 55e édition de la Fête nationale de la jeunesse.
En effet, le Ministre Mounouna Foutsou et ses autres homologues du gouvernement sont allés toucher du doigt le séjour des ex-combattants du Centre. Durant les échanges, Mounouna Foutsou a pour sa part, indiqué sa satisfaction pour la prise en charge de ces jeunes qui ont décidé de tourner le dos à l’extrémisme violent afin de mettre en exergue les valeurs de paix et de vivre-ensemble. A l’occasion de sa visite, le Minjec s’est dit particulièrement touché par les enfants qui ont exécuté l’hymne national à son arrivée. Il a par ailleurs remis séance tenante, un don symbolique en numéraire. Le Minjec a par la suite rendu visite aux Jeunes du Comité Régional de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration de Méri. Aussi, est-il allé s’enquérir de l’évolution du Chantier de Construction du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (Cmpj) de cette ville. Au finish, le ministre repart avec la satisfaction affichée d’une future structure qui contribuera certainement à un meilleur encadreur des jeunes de la localité.
Prenant la parole, le chef du Centre Régional de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration de Méri, dans l’extrême-Nord, Oumar Bichahir a procédé à une brève présentation dudit Centre. De sa présentation, il ressort que le Centre de Méri compte à ce jour, 99 enfants, 45 femmes et 93 hommes soit un total de 237 pensionnaires. Dans ce sillage, il a indiqué qu’une des femmes a été admise dans un Centre de santé pour un accouchement et a sollicité une minute de silence pour le décès d’un des enfants. Pour lui, il y a des progrès remarquables dans le processus de réintégration des jeunes du Centre.
A sa suite, le Coordonnateur National du Comité National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration, Francis Fayengo a dit sa joie de voir le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique s’intéresser aux activités de ces Centres et a souhaité que cette dynamique puisse se poursuivre. Après ces interventions, il a été donné lecture des équipements remis aux jeunes du Crddr de Méri. Ces équipements sont constitués des matériels roulants, agricoles, et de nettoyage.
Le Minjec et les autres membres du gouvernement vont par la suite être installés à la tribune d’honneur pour le début de la cérémonie. Après le mot de bienvenue du maire de Méri, place a été donné à l’exécution de l’Hymne national en français et en anglais, puis de l’Hymne de la Jeunesse. Le maire de la commune de Méri, Hamada Wasile a ensuite souhaité au ministre et à la délégation qui l’accompagne, un heureux séjour dans la localité. Il s’est d’ailleurs réjoui d’accueillir une si forte délégation des membres du gouvernement. Avant de quitter le Centre, le Ministre Mounouna Foutsou a tenu à rassurer les responsables dudit Centre du constant soutien du département ministériel dont il a la charge en vue de favoriser une meilleure prise en charge des jeunes. Après cette étape du Crddr, le cortège ministériel a été conduit à la place des fêtes de l’arrondissement de Méri pour la suite des activités.
Présentation et installation du tout premier bureau des Conseils municipaux Jeunes
Il convient de souligner que la commune de Méri est la toute première à accueillir l’installation des conseils municipaux Jeunes. Cette installation a par ailleurs été doublée de la prestation solennelle de serment par ces tous premiers Conseillers municipaux Jeunes. Il a été aussi rappelé que cette dynamique devrait se poursuivre sur toute l’étendue du territoire national. De ce fait, il a été annoncé, une concertation entre le Minjec et les maires de l’Extrême-Nord. Par la suite, le Minjec a procédé à la remise symbolique des attestations aux médiateurs jeunes. Cette séance a vu la participation des hauts responsables présents qui ont symboliquement remis des équipements et matériels de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Corona virus et de la lutte contre les fléaux sociaux qui minent de constante la jeunesse camerounaise et notamment celle de la région de l’Extrême-Nord. En outre, la lecture de la motion de soutien de déférence au Président de la République par Mana Mamoudou, représentant des bénéficiaires du Pts-Jeunes a été faite. Le représentant des ex-combattants et pensionnaires du Centre Régional de Désarmement de Démobilisation et de Réintégration de Méri a dit leur gratitude au Président de la République Paul Biya pour les efforts consentis en faveur de leur réinsertion sociale.
Pour Fadimatou Ousmanou Iyawa, Présidente Nationale du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (Cnjc), la jeunesse camerounaise peut jouer un rôle important dans le processus de développement et de consolidation des valeurs de paix, d’unité et de vivre-ensemble dans la perspective d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035. Dans son discours de circonstance, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a exprimé sa satisfaction pour la présence de ses homologues du gouvernement qui ont bien voulu faire le déplacement jusqu’à Méri dans l’encadré de ce lancement. Il s’est par ailleurs réjoui du choix discrétionnaire de cette localité de Méri par le Chef de l’Etat, Paul Biya. Ainsi, dans ses propos, le ministre a souligné l’ensemble des efforts fournis par le gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes camerounais. Dans la même lancée, il les a invités à faire bon usage des équipements qui leur a été remis. A côté du Parlement Jeunesse et du Cnjc, Mounouna Foutsou a fait savoir que la mise en place des Conseils Municipaux Jeunes est un dispositif nouveau au niveau local qui permettra dans une logique de volontariat et de bénévolat, aux jeunes d’apprendre et de contribuer plutard au développement local du Cameroun.
Les différentes forces vives de la localité ont remis au Minjec plusieurs cadeaux. C’est donc accompagné du Coordonnateur National du Comité National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration, Francis Fayengo que le Minjec a donné le coup d’envoi de la rencontre d’exhibition de football entre les jeunes pensionnaires du Crddr et les jeunes du Cnjc de l’arrondissement de Méri. Le match s’est soldé par la victoire de l’équipe des jeunes pensionnaires du Crddr de Méri. Ensuite, une remise symbolique des équipements aux jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial-Jeunes et des kits d’installation aux juniors-entrepreneurs-consultants de la région de l’Extrême-Nord s’est faite. Cette phase a clôturée la cérémonie protocolaire et a connu la participation active des membres du gouvernement et autres hauts responsables de la République. Parmi les équipements remis dans le cadre du Plan Triennal Spécial-Jeunes en vue de l’installation des jeunes bénéficiaires, l’on dénombre: des matériels roulants, des équipements électroniques et électroménagers, …bref, ces équipements remis contribueront à la mise en œuvre des différents projets des jeunes dans les domaines tels que: l’économie numérique, l’artisanat, l’agriculture, les services et la transformation.
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive et conviviale à travers les différents groupes traditionnels mobilisés.