Immigration irrégulière et jeunesse: faits et conséquences.
Sous l’égide de Madame EKANI AMOUGOU Micheline Epse ATANGA , la conférence organisée par la commission échanges socio-educatifs ce 05 février 2021 au village jeunesse portait sur l’ Immigration irrégulière et jeunesse: faits et conséquences . Le panel était constitué de: Monsieur EPOKO EPOKO Anselme, Coordonnateur du PARE-JEDI; du Dr. MONGBET ABET, Expert Organisation Internationale des Migrations (OIM); de M. Alain LIPOTHY, un ex- migrant et de M. Elvis MBIMBA en tant que Moderateur.
Le Dr. MONGBET , expert des questions de migrations, a édifiés le jeunes sur les dangers et des risques de l’émigration irrégulière et la clandestinité. En définissant les concepts liés au thème évoqué, il a su allié les facteurs macro aux conséquences par l’exploitation documentaire, les enquêtes et observation non participante.
M. Elvis MBIDA , le modérateur n’a cessez de lever un pan de voile sur le strict respect des mesures barrières liées à la pandémie Covid-19. Cette pandémie a entraîné de nombreux changements même si elle n’a pas mis fin aux migrations. Le resserrement des frontières et les difficultés d’obtention de visas découragent très peu les jeunes à la quête de l’eldorado.
Le témoignage d’un ex- migrants après la projection cinématographique a une fois de plus ému et effrayé les jeunes sur les processus migratoires. A ce sujet il raconte: Etant en aventure, nous vivions avec une jeune femme enceinte mais qui n’avait jamais fait de consultations prénatales. Le jour de l’accouchement, ne pouvant pas se rendre dans un centre hospitalier, nous n’étions que les hommes au tour d’elle et il fallait couper le cordon ombilical. Le temps de réfléchir ou de chercher comment faire pour sauver le bb, nous n’avions aucun matériel pour couper le cordon. Alors, un des nôtres a dû le faire avec les dents. Vous pouvez donc imaginez le niveau de précarité que nous vivions et les dangers au quotidien. A ce jour plusieurs jeunes migrants clandestins veulent rentrer au Cameroun. Les jeunes doivent comprendre le risques qu’ils courent en décidant d’émigrer irrégulièrement.
M. EPOKO EPOKO a montré l’interaction entre les migrants et leur terre d’accueil qui pouse à s’interroger sur le triste sort des migrants clandestins. Ainsi il a détaillé la dynamique des migrations dans le contexte de la Covid-19 et les dangers du parcours migratoire. A ce sujet, il a montré le rôle de projets et programmes gouvernementaux et non-gouvernementaux du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique en faveur des jeunes du Cameroun et de la diaspora.
Prestation de Serment A la suite des échanges avec les jeunes participants, ils ont reçu des parchemins pour faire-valoir ce que de droit et par la même occasion, les uns et les autres ont prêté serment pour être ambassadeur de lutte contre ce fléau qui entraînent la perte des ressources et la fuite des cerveaux.