HISTORIQUE, CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La Fête de la jeunesse tire son origine du « Youth Day », célébré au Cameroun Occidental. Elle est née d’une volonté de rapprocher les jeunes des deux parties du Cameroun au terme du référendum du 11 février 1961. Aussi, les autorités fédérales ont décidé de consacrer une journée nationale à la jeunesse pour magnifier le rôle important de celle-ci, et de lui offrir ainsi un cadre d’expression et d’épanouissement. Il était donc question d’institutionnaliser une journée nationale pour valoriser le rôle de la jeunesse et l’encourager dans l’édification du jeune Etat indépendant.

C’est ainsi que dès la première édition en 1967, un thème directeur arrêté par la très haute hiérarchie, sous-tend toutes les activités organisées pendant la semaine qui précède la journée du 11 février.

La Fête de la Jeunesse en tant que résultante de la réunification des deux Cameroun, est ainsi porteuse d’un symbole fort, celui de l’unité Nationale. Elle est la manifestation de l’intérêt que les pouvoirs publics accordent à la jeunesse, « fer de lance et espoir de la nation » qui grâce à son dynamisme et son importance numérique, doit conduire inéluctablement le Cameroun vers son émergence.

Selon les dispositions de l’article 24 du Décret n°2011/408 du 09 décembre 2011 portant organisation du Gouvernement, le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC) est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation civique et de la promotion de l’intégration nationale.

A ce titre, il est chargé :

  • de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies appropriées pour faciliter la contribution de la jeunesse au développement du pays et à la promotion des valeurs de paix, de travail, de démocratie et de solidarité ;
  • de l’éducation citoyenne et morale de la jeunesse ;
  • de la prise en compte des préoccupations des jeunes dans les stratégies de développement dans les différents secteurs ;
  • de l’insertion sociale des jeunes ruraux et urbains ;
  • de la promotion de l’intégration nationale ;
  • de la promotion économique et sociale des jeunes et de leurs associations ;
  • du suivi des activités des mouvements de jeunesse.

C’est dans ce cadre que le MINJEC organise et met en œuvre, en collaboration avec toutes les parties prenantes, les manifestations marquant la célébration de la Fête de la Jeunesse.

La Fête de la Jeunesse, célébration annuelle majeure dédiée aux jeunes, est un grand moment de ferveur patriotique, qui commémore et célèbre la jeunesse Camerounaise. En effet, elle exalte les réalisations, les victoires et les prouesses de cette jeunesse qui représente près de 60% de la population totale, dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’économie verte et numérique, la politique, le sport, la culture, les sciences de l’innovation et technologie, etc.…sur le territoire national et dans la diaspora.

C’est une occasion majeure pour la jeunesse de réfléchir sur sa participation aux grands défis qui interpellent la nation. Elle est une opportunité de manifester son attachement aux valeurs de la République, d’exprimer son amour pour la mère patrie. Cette jeunesse, de par son poids démographique et son exubérante vitalité, est un potentiel immense sur lequel s’appuient toutes les initiatives de développement. Il s’agit pour le Cameroun, de valoriser sa jeunesse par ses capacités tout en identifiant ses atouts ainsi définis :

– une ressource potentielle pour le développement du Cameroun ;

– une véritable force de changement et de progrès ;

– un partenaire privilégié dont l’avis compte dans la relation pédagogique et sociale ;

– un citoyen capable d’assumer ses droits et devoirs ;

– une valeur réelle à transformer et à sécuriser pour l’avenir du Cameroun.

Cette option prise par le Gouvernement de la République pour améliorer la participation et la contribution de la jeunesse, prend appui sur les orientations définies par la SND-30, à savoir :

  1. favoriser la participation active des jeunes à la prise de décisions et à la gouvernance;
  2. développer le processus d’élaboration et de la mise en œuvre des politiques cohérentes et inclusives visant une plus grande implication du jeune ;
  3. renforcer l’insertion socio-économique des jeunes ;
  4. dégager les allocations budgétaires pour soutenir les politiques de jeunesse dans le cadre de la satisfaction des besoins des générations futures.

Cette option traduit par ailleurs la volonté gouvernementale de développer des partenariats multisectoriels au profit de la jeunesse à travers la mise en place de nombreux programmes et projets.  

Le contexte de la célébration de la 55ème édition est marqué par :

  • la crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 ;
  • la crise sécuritaire et autres troubles sociaux dans certaines régions du pays ( Nord-Ouest, Sud-Ouest, Extrême-Nord, Est) ;
  • Les effets post Grand Dialogue National avec notamment l’accélération de la mise en place de la décentralisation, le plan de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et la réinsertion sociale et économique des ex-combattants ; 
  • L’accélération de la mise en œuvre du Plan triennal Spécial-Jeunes ;
  • La validation du document de Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 ;
  • L’organisation du Championnat d’Afrique des Nations en janvier-février 2021 par le Cameroun.

Dans ce contexte macro, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique mène, en collaboration avec les structures partenaires, des actions phares en vue de l’éducation civique et de l’insertion socioéconomique des jeunes, à savoir :

  • L’intensification de la Campagne Nationale l’Education Civique et l’Intégration Nationale, la sensibilisation sur la paix et le vivre ensemble ;
  • L’accélération des financements des projets des jeunes dans le cadre du Plan triennal Spécial-Jeunes;
  • L’opérationnalisation de l’initiative Youth Connekt Cameroon ;
  • La participation des jeunes à l’effort de construction nationale en vue de l’émergence du pays.

 

Au vu de tout ce qui précède, nous pouvons décliner le contexte actuel à travers les éléments suivants:

  • l’éradication de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 ;
  • la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du Vivre Ensemble ;
  • la refondation des valeurs civiques, morales et patriotique ;
  • la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, en vue de l’atteinte de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.

Il est donc question, face à ces défis qui interpellent le Cameroun, de mobiliser toutes les forces agissantes et les mettre en cohérence. La jeunesse Camerounaise a ainsi besoin, non seulement d’être sensibilisée et éduquée, mais aussi d’être formée et capacitée pour une meilleure contribution à la résolution de ces grandes questions actuelles.

La 55ème édition de la Fête de la Jeunesse devient dès lors une occasion, non seulement de commémorer et célébrer notre jeunesse et ses hauts faits, mais aussi de la remobiliser, de la rassembler et de susciter son engagement aux valeurs de patriotisme, de mérite, de respect des symboles et emblèmes de la République, de paix, de santé, de solidarité, d’intégrité, de travail, de fierté, de volonté de vivre et de réussir ensemble, de cohésion sociale et de développement pour un Cameroun debout, en bonne santé, fort et résilient.

C’est la raison pour laquelle, cette célébration est placée sous le label : « Ma contribution citoyenne pour la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble en vue du développement de la Nation ».