FINALES DES OLYMPIADES DU VIVRE ENSEMBLE AU VILLAGE JEUNESSE
FINALES DES OLYMPIADES DU VIVRE ENSEMBLE AU VILLAGE JEUNESSE
Après les phases de présélections marquées par plusieurs activités liées à la sensibilisation et à l’éducation citoyenne et civique, le quartier de la Citoyenneté et de l’Intégration Nationale a clôturé les activités du challenge des olympiades du vivre ensemble au Village Jeunesse de Yaoundé le 08 février 2021.
Marqué par la présence remarquée de Huit (08) établissements d’enseignement Secondaires des sept Arrondissements de Yaoundé, retenus au terme des présélections de la semaine prochaine ; la finale a été un moment de célébration des prouesses de la jeunesse dans les domaines de la danse, du dessin, de la promotion du bilinguisme, de la promotion des langues locales et bien plus.
Dans un élan de patriotisme et d’acquisition des connaissances de culture générale et des notions de vivre ensemble, de résilience en temps de Covid-19, les jeunes élèves ont rivalisé d’adresse dans le strict respect des mesures barrières anti Covid-19. Cela a d’ailleurs fait l’objet d’un rappel constant par Madame ALY, responsable des activités de citoyenneté et d’intégration Nationale. A cet effet, elle n’a pas manqué de témoigner sa satisfaction à l’endroit de la bonne tenue des élèves , des encadreurs et des différents partenaires retenus pour l’occasion.
Après un challenge digne d’une finale, joignant l’intelligentsia et la maitrise de la culture des quatre aires culturelles du Cameroun, les participants ont pu démontrer que la jeunesse qui se veut résiliente en ce temps de pandémie, est bel et bien ancrée dans sa culture et ouverte au monde. Ainsi, dans le classement général, le collège Privé de l’Espérance s’est démarqué des autres en remportant la palme d’or.
Après la remise des prix aux différents établissements méritants, à l’instar du lycée de Nkolmesseng, le Lady Bird college, le collège Henri Vieter, le collège Lavoisier, le lycée Technique de Yaoundé 2 et la Jeunesse de Nkolbeck, les participants ont fait la promesse d’être les ambassadeurs du vivre ensemble dans leurs communautés et dans leurs établissements respectifs. C’est dans cette ambiance de fête que la finale des olympiades a pris fin sur une prise de rendez-vous pour l’Année prochaine.