Fête de la Jeunesse – L’arrondissement de Meri au rythme de la 55e édition
Le lancement officiel de la 55e édition de la Fête de la Jeunesse a eu lieu ce 01 février 2021 à Meri, département du Diamaré.
Ce fut une journée marathon pour Mounouna Foutsou ce 01 février 2021 dans le département du Diamaré plus précisément dans l’arrondissement de Meri. Après le petit déjeuner à Maroua, le Minjec accompagnés de ses homologues du gouvernement venu l’accompagner ce sont rendus au centre des Ex-combattants afin de voir et d’être ensemble avec ceux-là qui ont tournés le dos à l’extrémisme et mettre en exergue leurs talents. Rendu au Centre Régional de Désarmement, de Démobilisation et de Réinsertion (CRDDR) de Meri, afin de prendre contact avec les jeunes du centre, où le Chef dudit centre a indiqué qu’à ce jour il y a 99 enfants, 45 femmes et 93 hommes soit un total de 237 pensionnaires, place a été donné à la visite du chantier de construction du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) de Meri. Ne voulant pas quitter de là en ne rien laissant, le Minjec a offert un important don de matériel aux jeunes du CRDDR.
Cap sur la place des fêtes où la cérémonie de lancement a eu lieu. Ponctuée par les discours du maire, des jeunes faisant une motion de soutien au président de la République, les jeunes du CRDDR ne sont pas resté en berne. Prenant la parole pour son propos liminaire, Mounoua Foutsou en remerciant ses homologues, Directeurs Généraux, autorité administratives et élites, il s’est satisfait de tout ce qu’il a eu vivre dans la ville de Meri ainsi que dans le département du Diamaré. C’est fort de cela qu’il indique que « Sur le plan civique et moral, vous devez intégrer un ensemble de valeurs citoyennes, notamment le sens de responsabilité, l’esprit civique, le sentiment national, la discipline, la tolérance, la paix, l’engagement au travail, l’amour de la patrie, éléments importants pour le développement économique et social. Il s’agit pour vous, jeunes, d’aimer votre pays par-dessus tout et de vous tenir à l’avant-garde du combat que mènent vos ainés pour l’édification du Cameroun. Il est capital de vous réitérer que les symboles et emblèmes de la République sont sacrés, et ceux qui les profanent sont passibles de poursuites judiciaires. Vous devez, en tant que dirigeants du futur, les protéger à tout prix et amener vos pairs jeunes à faire de même, grâce à une attitude civique. Comme le disait Robert Kennedy, « chacun peut transformer les choses autour de lui ».
Dans une interpellation de prise de conscience et du réarmement moral, il conclu ses propos en indiquant aux jeunes « Face aux nombreux défis qui nous interpellent sur le chantier de la construction nationale, nous devons agir. Je voudrais dès à présent mettre à profit cette occasion de lancement de la Fête de la Jeunesse, pour lancer une fois de plus, un vibrant appel à la jeunesse camerounaise où qu’elle se trouve, pour une mobilisation de toutes ses énergies en vue non seulement de combattre effectivement la pauvreté, les fléaux sociaux et la Covid-19, mais d’œuvrer à la pérennisation des valeurs de solidarité, de paix et du culte de l’effort qui traduisent et matérialisent vos ambitions. »