Conseils Régionaux Jeunes et Conseils Municipaux Jeunes – Pour une projection d’application
Dans l’optique de promouvoir la participation volontaire et citoyenne des jeunes au développement local, une concertation a eu lieu ce mardi 02 février 2021 entre le ministre de la Jeunesse et l’Education Civique (Minjec) et les du conseil régional de l’Extrême-Nord ainsi que le conseil municipal et le gouverneur de la région.
Il s’agit entre autres de renforcer les valeurs morales, civiques et patriotiques chez les jeunes, de renforcer les capacités de compréhension des enjeux et défis du développement local chez les jeunes, d’améliorer l’information des jeunes sur la gestion des CTD ainsi que leur implication dans les chantiers de développement local et de susciter la participation volontaire des jeunes, notamment des jeunes filles, à la gestion des affaires publiques locales.
Le pays de Paul Biya a une importante population des personnes âgées entre 19 à 35 à 79, %, et y a une faible participation des jeunes aux actions de développement en particulier les jeunes filles. Les Conseils Régionaux Jeunes conseils municipaux jeunes viendra mettre les jeunes au centre des actions de développement. Ces conseils auront comme éléments d’informer sur le processus de tous les acteurs et intervenants, de mobiliser les cibles et des partenaires au processus et de communiquer sur toutes les étapes des actions du processus à travers les médias appropriés. Sur le plan de l’Education civique, participation citoyenne et leadership des jeunes, il sera question de créer un Réarmement moral, civique et patriotique des jeunes, une Education des jeunes au respect des droits humains et de la diversité ; une Formation au leadership, une Formation des jeunes comme ambassadeurs de la paix ; une Facilitation de la mise en œuvre des initiatives de brassage des jeunes et de dialogue inter et intragénérationnels et l’Identification et accès des jeunes aux opportunités locales.
Dans le cadre de la gestion des affaires publiques locales d’autonomisation des jeunes, le renforcement des capacités des jeunes sur la préparation des projets publics et sociaux locaux, l’initiation/formation à la mise en œuvre des activités génératrices de revenus et le positionnement des conseillers jeunes, notamment des jeunes filles, dans le dispositif de gestion administrative des CTD et dans les chantiers de développement local.
Le Minjec quant à lui a indiqué que « La mise en place des Conseils Municipaux Jeunes (CMJ) et des Conseillers Régionaux Jeunes (CRJ), s’inscrit en droite ligne des initiatives gouvernementales destinées à soutenir, à densifier et à capitaliser la participation citoyenne des jeunes aux affaires publiques locales, gage du dialogue intergénérationnel, de paix sociale et de formation de la future génération des leaders de notre pays. »