Centre
VILLAGE DE L’UNITÉ ET DE L’INTÉGRATION NATIONALE
PRONEC-REAMORCE COUPLÉ À L’APRÈS-MIDI CULTUREL
Thème : Force de Défense et de sécurité au service du peuple pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale : gage de l’émergence du Cameroun
Salle de réunions et Esplanade des Services du Gouverneur de la Région du Centre
PRESTATIONS ARTISTIQUES
Lycée Bilingue de Yaoundé avec un poème et un groupe de danse Fang-Beti.
Au niveau régional, le PRONEC-REAMORCE est organisé et suivi par Monsieur le Délégué Régional de la Jeunesse et de l’Education Civique, Éric AKONO qui a introduit ladite rencontre.
Selon lui, cette activité qui est à sa première phase nécessite l’implication des tous les acteurs.
Les Experts
Mesdames EWOKE Épse LYONGA et MBARGA Sidonie Épse NYETAM en qualité d’experts du PRONEC-REAMORCE conduisent en ce moment les échanges.
APRÈS MIDI CULTUREL
Celle-ci a lieu à l’esplanade des Services du Gouverneur de la région du Centre.
Elle est ici présidée par les représentants de Monsieur le Gouverneur de la région du Centre et des responsables du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique.
Cette activité a été ouverte en présence de l’Inspecteur des Services, Représentant personnel de Monsieur le Gouverneur Naseri Paul Béa.
En guise de réponse, madame EWOKE Épse LYONGA a expliqué que la question du civisme toute tout le monde.
De ce fait, ce programme va concerné toutes les différentes couches de populations camerounaises, même en milieu scolaire.
Installation de messieurs le Gouverneur de la Région du Centre, le Préfet du Département du Nyong et So’o, le Sous-préfet de l’Arrondissement de Mbalmayo et le DRJEC-CENTRE.
C’est donc à la suite de ces propos civiques et patriotes que monsieur le gouverneur de la Région du Centre NASERI PAUL BEA a donc déclaré lancées les activités de la 50ème édition de la Fête Nationale dans la Région du Centre
Arrivée de Monsieur le Gouverneur de la Région du Centre Monsieur NASERI PAUL BEA
Rappelons qu’avant son départ des services du Gouverneur du Centre, Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a bien et belle procédé à la visite des stands d’exposition des jeunes camerounais.
Il y a touché du doigt, la créativité des jeunes et expérimenté leur sens des initiatives.
L’aire culturelle Sawa en pleine démonstration
Dans son discours monsieur le Gouvernement à évoqué le fait que la 50ème édition de la Fête Nationale le 20 mai 2022, va se dérouler dans un contexte marqué par :
la persistance de la crise sanitaire liée à la pandémie à COVID-19, qui oblige encore les Etats à garder la vigilance par rapport à son évolution ;
la crise sécuritaire et autres troubles sociaux dans certaines régions du pays et l’implémentation progressive des résolutions du Grand Dialogue National, notamment l’accélération de la mise en œuvre de la décentralisation ;
la recrudescence des actes inciviques observés dans la société en général et dans les structures éducatives en particulier ;
la récente organisation réussie de la CAN TOTALENERGIES 2021 et la qualification des Lions Indomptables pour la prochaine coupe du monde de football Qatar 2022.
Ainsi, avant de clore son propos, monsieur le gouverneur a invité à réveiller en nous, notre conscience civique et patriotique, à rester davantage soudés autour des valeurs nobles et chères à notre pays que sont la promotion du vivre ensemble harmonieux, la lutte contre le repli identitaire, et à dire non à la manipulation ainsi qu’aux discours haineux .
Actualité DRJEC-CENTRE
Ce Mardi 17 Mai le Département du Nyong et So’o, Arrondissement de Mbalmayo accueille le Gouverneur de la Région du Centre, Monsieur NASERI PAUL BEA qui procede à la cérémonie solennelle de lancement régional des activités marquant la célébration de la 50ème édition de la Fête Nationale, qui se célébrera le 20 mai prochain, sous le thème « *Forces de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale, gage de l’émergence du Cameroun».
Mot de bienvenue de la représentante de Monsieur le Maire de la Commune de Mbalmayo
Le DRJEC-CENTRE monsieur François ÉriK AKONO accompagné de monsieur ATA MVOGO Ernest Chef d’Agence Régionale du Service Civique du Centre
SÉANCE DE PRONEC-REAMORCE DES RESPONSABLES DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES ET PRIVÉES
En effet, ce jour, Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou préside la séance de Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial avec les différents responsables des administrations publiques et privées partenaires.
Mot d’ouverture du MINJEC
Dans son mot, le ministre Mounouna Foutsou expose sur le concept du Projet d’Education Civique et de Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE).
Étant à sa phase d’implémentation, il est question de faire comprendre à ces différentes responsables, le bien fondé de ce projet au regard du contexte socio-économique actuel, notamment concernant les jeunes. Il s’est aussi voulu rassurant, en expliquant les objectifs et la pertinence dudit projet.
Pour ce responsable du MINPROFF, le programme PRONEC-REAMORCE est une bonne initiative au regard des dérives observées en milieu jeune.
A ce sujet, il a souhaité savoir si le programme sera également touché le milieu scolaire qui reste marqué par des déviances et dérivés de toutes sortes.
Mot de bienvenue du DDJEC-NYONG ET SO’O Madame EKOAN CAROLINE ,après avoir rappelé le contexte de vie actuelle marqué par la pandémie à Coronavirus.Elle a principalement invité le Gouverneur de la Région du Centre a visiter le Village de l’unité et de l’intégration nationale de Mbalmayo. Après l’avoir brillamment présenté
Actualité REGION-CENTRE
Ce Jeudi 19 Mai le Département du Mfoundi, Arrondissement de Yaoundé 2 accueille le Gouverneur de la Région du Centre, Monsieur NASERI PAUL BEA qui effectue une visite aux pensionnaires du centre d’accueil des enfants en détresse de Yaoundé. Cette visite meublée par des activités marquant la célébration de la 50ème édition de la Fête Nationale, qui se célébrera le 20 mai prochain, sous le thème « Forces de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale, gage de l’émergence du Cameroun».
Mot de bienvenue de madame NGA Virginie Épouse ELOUNDOU, Directeur du Centre d’Accueil des Enfants en Détresse de Yaoundé. Après les salutations et les remerciements, elle a d’abord présenté le CAED, ensuite présenté les missions de cette institution, et enfin son personnel.
Mot de circonstances de madame Rachelle Sylvie EDIMO MBAPPE, Délégué Régional des Affaires sociales pour le Centre. Elle a rappelé que le Chef de l’Etat son Excellence monsieur Paul BIYA met une emphase particulière sur la mise en place d’un environnement favorable aux plein épanouissement de la jeunesse camerounaise en particulier celle des couches défavorisées.
Vue panoramique des dons de la Région de Centre remis au pensionnaires du centre d’accueil des enfants en détresse de Yaoundé par monsieur le Gouverneur de la Région.
Mot de circonstance de monsieur le Gouverneur de la Région du Centre. Qui a exprimé sa satisfaction en remerciant toutes les personnes de la Région du Centre qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de cette activité de remise de dons aux pensionnaires du centre d’accueil des enfants en détresse de Yaoundé
Présentation des Dons remis aux enfants du centre d’accueil des enfants en détresse de Yaoundé par monsieur Erik AKONO, Délégué Régional de la Jeunesse et de l’éducation Civique du Centre.
Remise symbolique des dons par monsieur le gouverneur de la région.