Cérémonie Nationale de lever des couleurs synchronisé dans les administrations Publiques et autres structures
Mercredi 14 mai 2025
👇🏾👇🏾👇🏾👇🏾👇🏾👇🏾👇🏾👇🏾
🇨🇲 Respect des emblèmes et symboles Nationaux
C’est une cérémonie qui se tient sur tout le territoire national selon le Programme Harmonisé de la 53ème édition de la Fête Nationale.
À suivre dans un instant:
les Échos du déroulé de cette cérémonie dans les différents sites de déploiement

🇨🇲 Les étudiants en Science Politique de l’Université de Buea à l’école du Reamorce!
Pour cette lever des couleurs ils sont 65 étudiants de l’Université de Buéa présent à l’Esplanade du MINJEC pour faire honneur au Drapeau et s’imprégner des valeurs du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, civique et entrepreneurial (Pronec-reamorce)


» C’est le seul emblème qui est resté constant »
Fait savoir Maha Hadja Ouza épse Ibrahim, Directeur de l’Education Civique et de l’intégration Nationale à l’introduction de la Minute du Civisme qui porte sur la devise du Cameroun : Paix-travail- patrie. On note que : »La devise est une brève formule qu’exprime un idéal, elle a été adoptée le 5 Novembre 1957 par l’ ALCAM. C’est une règle de vie pour tous les Camerounais. »

Le message du Gouvernement🇨🇲
Ce message est Lu ici par le Minjec Mounouna Foutsou. On retient que C’est cette cérémonie est un engagement commun réaffirmé de protéger la paix, servir la nation à travers le travail et défendre la patrie.
De la lecture, on note des points forts:
»La patrie est un héritage que nous devons chérir »
»Le travail n’est pas seulement un devoir, mais la Pierre angulaire du développement national »
»C’est par notre labeur que nous contribuons au développement du Cameroun »
»Honorer la patrie c’est en défendre les valeurs »
Et pour finir, il indique : »Ensemble sémons la paix .. Et portons haut la dignité du Cameroun »

« Pour cette année l’originalité c’est dans les chefferies traditionnelles »
Retient-on du Propos du Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique Mounouna Foutsou qui fait savoir que pour cette année toutes les chefferies traditionnelles sont dans la mouvance de ce rituel républicain

🇨🇲 Un engagement pris par tous!
Comme on peut le voir sur les images ci-dessous:
Des étudiants satisfaits
Leurs impressions👇🏽

🎙️Interview de Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique👇🏽


📸 Nous sommes au Ministère des Enseignements Secondaires où se déroule comme à l’accoutumée le traditionnel cérémonial de lever des couleurs 🇨🇲 lancé par le Minjec au sein des administrations publiques. Cette cérémonie emblématique intervient dans un double contexte à savoir : la célébration de la 53 ème édition de la fête nationale et l’intensification du Pronec-Réamorce.
Ici le respect du Drapeau National est d’or

✍🏽 La Minute du Civisme
Elle est délivrée par Marie Ako, Cadre à l’Inspection Générale des Programmes et Méthodes d’Enseignement et de Formation au Minjec et porte sur la devise du Cameroun Paix-Travail-Patrie
Elle insiste dans son message sur l’intégration des valeurs que véhicule la devise et interpelle chaque membre du personnel à être des acteurs majeurs dans la promotion de ces valeurs et à les véhiculer au quotidien afin de faire de la jeunesse et particulièrement ceux du secondaire des jeunes engagés au développement du Cameroun

📸 S’assurer du respect de la devise en tout temps
Présidée par le Pr. Pauline Nalova Lyonga, Ministre des Enseignements Secondaires, la minute de civisme présentée dans le cadre de cette cérémonie tombe à point nommé dans un contexte marqué par la propagation des discours de haine et de la perte des valeurs républicaines. Dans sa prise de parole, elle lance ainsi une invite à tout le personnel du Minesec, celle de respecter et de faire respecter la devise du Cameroun à travers la pratique et la promotion des valeurs de paix, de la culture du travail acharné et d’honneur à la patrie.

📸 La photo de famille comme symbole de paix
Au terme de cette cérémonie le Pr. Pauline Nalova Lyonga a invité l’ensemble du personnel de son département ministériel ainsi que ceux du Minjec à se joindre à elle autour d’une photo de famille en gage de symbole de paix et d’unité.

3ème Arrêt: CONSUPE
📌We are here at the Supreme State Audit Office for the FLAG-HOISTING CEREMONY and the Civic mindedness minute under the theme,The Motto: Symbol of National Unity which stands as a major activity marking the celebrations of the National Unity Day

Message de la ministre déléguée MBAH ACHA Rose NGWARI
Ministre déléguée à la Présidence, chargée du Contrôle de l’État
L’équipe du Minjec présente ici aujourd’hui est composée de Nicole Munge Epie Directrice Nationale du Duke of Edinburgh’s International Award Cameroon, Ngah Guillaume, Mme EONE Carole, sous Directrice du Personnel, des Rémunérations et des Pensions au MINJEC et l’équipe du CELCOM MINJEC.

La minute du civisme présentée par Nicole Munge Epie Directrice Nationale du Prix International du Duc d’Edimbourg Cameroun
Interview Mbah Acha Rose Ministre délégué à la présidence chargé du contrôle de l’État🎤
🛑 4ème Arrêt: MINFI
Nous sommes au MINISTÈRE DES FINANCES.
On lève les couleurs 🇨🇲🇨🇲🇨🇲

Le cérémonial est présidé par le Secrétaire Général du MINFI, Gilbert Didier EDOA

MINUTE DU CIVISME
Thème : Paix-Travail-Patrie: Un appel au patriotisme et à la responsabilité nationale
Mme DONTSOP Adeline, Chef de la Cellule de la Coopération et M. AHANDA AVOULA, Sous-directeur de la Vie Associative au MINJEC pour l’exposé.

M. JEME MALANGE pour l’exposé en anglais

Mot de remerciement du Secrétaire Général du MINFI, Gilbert Didier EDOA.
Le SG remercie l’équipe du MINJEC pour cette initiative qui a pris corps au MINFI depuis plusieurs mois. Il réitére au personnel présent qu’il a le devoir et l’obligation de respecter les Institutions. A titre personnel, il dit être revigoré après chaque cérémonial et souhaite que celà soit de même pour tout un chacun afin d’être encore plus motivé à donner le meilleur de lui pour la performance administrative.


🚨 5ème arrêt : MINEDUB

L’ÉQUIPE MINJEC
Manga Jérôme Manfred, Chef de la Division des Affaires Juridiques au MINJEC et Nancy Fri Tangie epse Funock chef de bureau de la promotion de l’éducation civique dans le milieu professionnel au DECIN, assistée de FITANGUI DILMAIGUE Dieudonné, officier de réserve de la promotion 2019 et Rick ASSYLA, officier de réserve de la promotion 2024 étaient présents au Ministère de l’Education de Base pour la cérémonie synchronisée de hissage des drapeaux.🇨🇲

Chant de l’hymne national
Minute sur l’esprit civique
Manga Jérôme Manfred, Chef de la Division des Affaires Juridiques au MINJEC, a déclaré : « Je m’engage, en tant que citoyen camerounais, à vivre selon les idéaux de Paix, de Travail et de Patrie – à être un bâtisseur de paix, un travailleur assidu contribuant au progrès de notre Nation, et un patriote dévoué engagé à préserver et à promouvoir l’honneur de notre patrie, aujourd’hui et pour toujours ».

Les mots doux du secrétaire général du ministère de l’éducation de base OYONO Adam’s Daniel
6ème arrêt : MINESUP- MINDCAF- MINFOF
Levée des couleurs nationales synchronisée sur toute l’étendue du territoire national, Mobilisation tous azimuts dans les administrations publiques ce mercredi 14 mai 2025.
Les ministères de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (MINDCAF) et de la Forêt et de la Faune (MINFOF) ne sont pas en reste

Rassemblés à l’esplanade du bâtiment qui abrite ces trois département ministériels, hauts responsables et personnels ont suivi l’exécution du rituel conduit par les éléments du corps des Eaux et Forêts

M. ABANE ENGOLO l’Inspecteur Général des Services du MINESUP, représentant personnel du Ministre d’Etat Ministre des Enseignements Supérieurs, le Pr Jacques FAME NDONGO, s’est ensuite adressé à l’ensemble pour d’une part rappeler le contexte de cette activité à la veille de la célébration de la fête nationale et d’autres part inviter les uns et les autres au patriotisme.

Vive le Cameroun 🇨🇲
7ème Arrêt : MINPROFF

Pour la minute de civisme
Cette symbolique magnifie l’unité et le vivre ensemble Harmonieux dans ce contexte de célébration de la 53ème édition de la Fête de l’unité, à travers la valorisation des symboles et emblèmes de la République.

Affirmation Collective
Ils ont tous repris en chœur face au drapeau 🇨🇲: 👇
« Je m’engage, en tant que citoyen camerounais, à vivre selon les idéaux de Paix, Travail et Patrie — à être un bâtisseur de paix, un travailleur assidu contribuant au progrès de notre Nation, et un patriote dévoué, engagé à préserver et à promouvoir l’honneur de notre patrie, aujourd’hui et pour toujours. »

✨ MINJEC à l’œuvre
En réponse aux defis actuels de notre Nation et en hommage à notre identité et à notre avenir commun, tous les Camerounais.
Depuis le MINPROFF, Sous la conduite d’une responsable du Minjec et des collaborateurs, dont:
👍 Isabelle Kaka Mya Epse Dimbe, Coordonateur du Programme National de Volontariat (PNV) 👍Ngankou Juliette Flore, Cadre à la cellule de communication
👍 Eyong Réné, Cadre à la Cellule de Suivi
Pour la patrie et rien que la patrie, DISONS la devise du Cameroun : Paix, Travail, Patrie.


Quelles images de la cérémonie de levée des couleurs au MINPOSTEL.
La cérémonie de l’année dernière à eu pour effet l’installation d’un mât au sein du Ministère

Au Minas, la cérémonie a été présidée par l’IGS présentant Mme le Ministre
👇🏾👇🏾👇🏾👇🏾👇🏾👇🏾
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a présidé ce jour la cérémonie synchronisée de levée des couleurs dans la cour avant du Ministère.
Une fois le drapeau au sommet du mat, les différents responsables et le personnel du MINADER ont chanté l’hymne national dans les deux langues consacrées à l’unisson, dans l’esprit de la République. Après ce moment, les différentes personnalités présentes ont été édifiées au cours de la minute de civisme sur la devise de notre pays, tant dans son historique que sa symbolique.
👇🏾👇🏾👇🏾👇🏾👇🏾👇🏾
La cérémonie au MINAC a été présidée par le Directeur des Affaires Générales. La Minute du civisme a été l’œuvre de M. ABEE et la montée des couleurs a été assurée par les éléments de la PMSS du Minjec. Tout ceci sur la supervision de Monsieur AKONO BESSALA Inspecteur des. Services N1 du Minjec.
À propos de l’auteur