Cadeau du Minjec à son homologue du Tchad
Mot du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat du Tchad
Le Ministre Routouang Mohamed Ndonga Christian,
souligne que le fait que son homologue camerounais et lui parle la même langue témoigne à suffisance de ce que le Cameroun et le Tchad sont deux peuples frères et leur situation géographique ne saurait les séparer. Il souhaite enfin que les résolutions du forum soient appliquées pour l’apaisement des coeurs et le vivre ensemble harmonieux.
MOT DU MINJEC
Le ministre Mounouna Foutsou tient d’abord à remercier le ministre tchadien de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’entrepreneuriat pour tout ce que fait son pays pour le vivre ensemble harmonieux à l’exemple de l’aide que ce pays frère à apporter aux camerounais victimes d’exactions il y’a peu de temps. Le MINJEC demande ainsi à son homologue du Tchad de transmettre toute sa gratitude au Président de la République du Tchad.
Le ministre poursuit en indiquant qu’il a retenu une chose fondamentale des résolutions de cet atelier. Il parle ainsi de la nécessité de l’eau et l’interdépendance entre les activités d’agriculture, de pêche et d’élevage. Durant le forum, les aînés ont d’ailleurs expliqué aux jeunes que c’est grâce à la conscience d’interdépendance qu’ils ont su préserver la paix. Et d’insister sur la notion d’interdépendance en relevant qu’un pêcheur ne saurait vivre sans le fruit d’un agriculteur et ainsi de suite. Le ministre appelle alors les jeunes à suivre l’exemple de leurs aînés. Et ceci en créant des business qui mettent ensemble car leurs activités sont interdépendantes